Mass Start de Tyumen : Domracheva gagne la bataille, Makarainen gagne la guerre

Mass Start de Tyumen : Domracheva gagne la bataille, Makarainen gagne la guerre©Media365
A lire aussi

Matthieu Angosto, publié le dimanche 25 mars 2018 à 17h05

La Biélorusse Darya Domracheva a remporté ce dimanche la dernière course de la saison, à Tyumen. Mais c'est bien la Finlandaise Kaisa Makarainen qui soulève le globe de cristal.

La dernière course de la saison de biathlon féminin n'était à manquer sous aucun prétexte. Anastasiya Kuzmina et Kaisa Makarainen, séparées par une poignée de points au classement, se disputaient le gros globe de cristal, avec la Biélorusse Darya Domracheva en embuscade. Le peloton est resté groupé jusqu'au premier tir couché, où la Française Anaïs Chevalier a tiré son épingle du jeu. La skieuse des Sept Laux est la seule concurrente à avoir réussi un 20 sur 20 aux tirs ce dimanche, ce qui lui a permis de ressortir en tête après chaque passage sur le pas de tir. Après le premier couché, un peloton de seize biathlètes s'est formé, au sein duquel figurent Domracheva et Anaïs Bescond, mais ni Makarainen, ni Kuzmina, chacune coupable d'une faute. D'autres favorites à la victoire, comme Dorothea Wierer ou Laura Dahlmeier, ont fait le plein et figuraient en bonne position. Le second tour de piste a vu Kuzmina souffrir face à sa rivale finlandaise, qui semblait plus en forme. Les deux femmes ont réussi toutefois à rentrer dans le groupe de tête avant le second tir couché. A nouveau, c'est Anaïs Chevalier qui est ressortie en tête, juste devant la Russe Ekaterina Yurlova-Percht et l'Italienne Wierer. Les trois rivales pour le général ne font alors aucune faute, et sont ressorties du stade dans un mouchoir de poche.

Dans le troisième tour de piste, ce fut au tour de Wierer de souffrir. L'Italienne a peiné à suivre le rythme imposé par Dahlmeier, Kuzmina et Makarainen, de retour aux avant-postes. Le premier tir debout a d'ailleurs marqué le premier grand tournant de cette mass start. Alors que Chevalier a continué son sans-faute, et filait en tête de la course, avec les deux Allemandes Dahlmeier et Horchler dans ses skis, Kaisa Makarainen a craqué. La Finlandaise a commis deux fautes et a laissé filer Domracheva et Kuzmina, qui la devançait de 24 secondes à la sortie du stade. Mais, la leader du classement général de la Coupe du Monde a ensuite réalisé un temps de ski impressionnant et a rattrapé une partie de son retard sur la piste. Le quatrième tir s'annonçait décisif pour la décision finale, et c'est Kuzmina qui a craqué à son tour. Deux fautes également pour la Russe, tandis que Makarainen a fait le plein. Les deux rivales étaient à nouveau ensemble à l'entrée du dernier tour de piste. Quant à Domracheva, elle n'a pas commis la moindre erreur et s'est lancée en chasse du duo de tête Chevalier - Fialkova. Exceptionnelle dans le dernier tour de piste, la Biélorusse a refait ses 14 secondes de retard et est passée en tête à un kilomètre de l'arrivée. Chevalier n'arrivait pas à suivre, tandis que la jeune slovaque s'est accroché. Finalement personne n'a pu contester la victoire de Domracheva. Mais malgré ce succès, la biathlète de 31 ans ne remportera pas le gros globe du général. Plus forte sur les skis, Kaisa Makarainen a déposé Anastasiya Kuzmina, remontée à la sixième place, et a sauvé son dossard jaune pour trois petits points. Elle s'adjuge également le globe de la mass start, avec neuf points d'avance sur Dahlmeier, qui a également craqué sur le dernier tir (2 fautes), pour finir 12eme. Elle devance de justesse la Française Anaïs Bescond, 13eme. Avec six fautes derrière la carabine, Célia Aymonier prend la 26eme place.

BIATHLON (F) / MASS START DE TYUMEN / Dimanche 25 mars 2018

Classement final

1- Darya Domracheva (BLR) en 35’27’’4

2- Paulina Fialkova (SLQ) à 1’’8

3- Anaïs Chevalier (FRA) à 6’’6

4- Vanessa Hinz (ALL) à 9’’6

5- Franzikas Press (ALL) à 9’’8

6- Kaisa Makarainen (FIN) à 17’’4

7- Tiril Eckhoff (NOR) à 26’’1

8- Nadine Horchler (ALL) à 26’’4

9- Fuyuko Tachizaki (JAP) à 29’’1

10- Anna Frolina (CDS) à 35’’9

...

13- Anaïs Bescond (FRA) à 43’’4

26- Célia Aymonier (FRA) à 2’09’’1

Classement général de la Coupe du Monde

1- Kaisa Makarainen (FIN) 822

2- Anastasiya Kuzmina (RUS) 819

3- Darya Domracheva (BLR) 804

4- Laura Dahlmeier (ALL) 730

5- Dorothea Wierer (ITA) 681

...

7- Anaïs Bescond (FRA) 582

Classement de la Coupe du Monde de mass start

1- Kaisa Makarainen (FIN) 216

2- Laura Dahlmeier (ALL) 207

3- Vanessa Hinz (ALL) 195

4- Darya Domracheva (BLR) 189

5- Anaïs Chevalier (FRA) 176

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Mass Start de Tyumen : Domracheva gagne la bataille, Makarainen gagne la guerre
  • et les françaises dans tout ça ???

    Regardez le classement, une belle 3ème place, c'est pas rien

    normal que pauvre geoff n'ait pas vu le superbe résultat d'anais chevalier qui retrouve son niveau en cette fin de saison après son accident de l'été dernier: il n'a pas assez de neurones pour lire et comprendre les résultats et en même temps chercher comment pitoyablement critiquer ces brillants sportifs pour avoir l'impression d'exister un tant soit peu du fond de sa médiocrité.

    Changez de lunettes , mais je doute que cela suffise au vue de la teneur pitoyable de vos commentaires en général!!

    à "peuimporte"
    "Donc froome est d'hors et déjà partant pour le Giro et sans doute aussi pour le TDF. La Sky impose plus que jamais sa loi. Une saison de grands Tour bien pourrie s'annonce."
    apprends donc à écrire ...et monte donc sur un vélo ; peut être qu'ensuite tu pourras écrire quelque chose d'intelligent en toute connaissance de cause !