Mass start de Nove Mesto (H) : Johannes Boe l'emporte, Fillon Maillet deuxième

Mass start de Nove Mesto (H) : Johannes Boe l'emporte, Fillon Maillet deuxième©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 23 décembre 2018 à 12h31

Johannes Boe a réussi le triplé à Nove Mesto. Le Norvégien a réalisé une véritable démonstration pour remporter la mass start. Seul au monde, il a devancé Quentin Fillon Maillet, le seul biathlète français à être monté sur le podium ce week-end.

Johannes Boe va pouvoir passer de bonnes fêtes. Le Norvégien est actuellement le meilleur biathlète du monde. Après sa victoire en sprint puis lors de la poursuite, le natif de Stryn a offert un récital, lors de la mass start de Nove Mesto. Seul son frère a pu rivaliser avec lui, et encore. Tarjei Boe a commis deux fautes lors du troisième tir. Des fautes, Johannes Boe n'en a pas commis. Impeccable sur les skis, il a touché toutes les cibles pour s'éviter un détour par l'anneau de pénalité. Au final, le Norvégien s'est imposé avec plus de 45 secondes d'avance sur le deuxième, Quentin Fillon Maillet. Le Tricolore a réalisé une belle course pour aller accrocher le premier podium français du week-end. Le natif de Champagnole a été appliqué en début de course, pour s'installer dans le groupe des poursuivants. A l'affût, il a grappillé des places quand ses adversaires ont fauté. En forme sur les skis, Fillon Maillet a réussi à dépasser Evegniy Garanichev deux fois, malgré ses deux fautes aux tirs debout.

Deux fautes dès le départ pour Martin Fourcade

Le Français a mis 14 secondes de moins que le Russe pour rallier l'arrivée, à la sortie du dernier pas de tir. Un rythme d'enfer qui l'a emmené aux portes du paradis : la deuxième place. A la faveur de son sans-faute, le Tricolore a été le seul, avec Johannes Boe, à réaliser cette performance. De son côté, Evgeniy Garanichev a résisté au retour d'Arnd Peiffer pour compléter le podium. Hormis le deuxième du jour, aucun Français n'a réussi de sans-faute sur le premier tir couché. Obligés de revenir de loin, ni Simon Desthieux (7eme), ni Martin Fourcade (9eme) n'ont pu accrocher le Top 5. Pour ce dernier, les deux fautes inaugurales l'ont empêché de rêver du podium, ce qui aurait alors bonifié sa belle performance sur la poursuite. Avec 7 fautes, Antonin Guigonnat n'a pas pu faire mieux que la 24eme place. Tous les biathlètes vont désormais avoir deux semaines, afin de passer les fêtes en famille et effectuer les réglages nécessaires pour la seconde partie de saison.

Biathlon - Coupe du Monde (H) / Mass start de Nove Mesto (République tchèque)
Classement final - Dimanche 23 décembre 2018
1- Johannes Boe (NOR) en 37'25 (0 faute)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 46"5 (2)
3- Evgeniy Garanichev (RUS) à 54"1 (0)
4- Arnd Peiffer (ALL) à 59"3 (1)
5- Erlend Bjoentegaard (NOR) à 1'04"9 (2)
6- Benedikt Doll (ALL) à 1'18"7 (2)
7- Simon Desthieux (FRA) à 1'21"6 (4)
8- Ondrej Moravec (RTC) à 1'23"8 (2)
9- Martin Fourcade (FRA) à 1'28"1 (3)
10- Michal Krcmar (RTC) à 1'44"2 (1)
...
24- Antonin Guigonnat (FRA) à 3'14"2 (7)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.