Mass start de Nove Mesto (F) : Kuzmina termine l'année en beauté, Chevalier troisième

Mass start de Nove Mesto (F) : Kuzmina termine l'année en beauté, Chevalier troisième©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 23 décembre 2018 à 15h15

Lors de la dernière course de l'année 2018, Anastasia Kuzmina a remporté la mass start de Nove Mesto. Grâce à un superbe finish, Anaïs Chevalier complète un podium à majorité slovaque, juste derrière Paulina Fialkova.

Anastasia Kuzmina a remporté la dernière course de biathlon de l'année 2018. Sur la mass start de Nove Mesto, la Slovaque a été la plus régulière. Une technique payante alors que certaines favorites ne s'étaient pas alignées. Dorothea Wierer et Kaisa Mäkäräinen avaient pris le meilleur départ mais elles ont terminé en-dehors du podium. La première a été reprise au sprint, la deuxième a craqué, finissant même au-delà de la dixième place. Anastasia Kuzmina, 16eme après le premier tir, a grappillé au fil de la course. Fluide sur ses skis et quasi infaillible au tir, elle n'a laissé aucune chance à la concurrence. Dans le Top 5 durant toute l'épreuve, Paulina Fialkova permet à la Slovaquie de réaliser le doublé. La Française Anaïs Chevalier s'est arrachée pour compléter le podium.

Braisaz termine également dans le Top 10

A l'image des autres biathlètes françaises, elle a connu un début de course délicat. Quatorzième lorsqu'elle a abordé le 3eme tir, elle n'a commis qu'une faute au moment de manier la carabine en étant debout. Sortie quatrième après le dernier tir, Anaïs Chevalier est partie à l'abordage de Paulina Fialkova qui était 4 secondes devant elle. Si la Tricolore n'a jamais réussi à la rattraper, son effort lui a permis de dépasser une Dorothea Wierer à bout de souffle. Dans les derniers mètres, la Française a passé l'Italienne pour monter sur la troisième marche du podium. Justine Braisaz est aussi rentrée dans le Top 10 de cette course, en finissant huitième. Julia Simon, 17eme, et Anaïs Bescond, 21eme, ont eu moins de jus sur les skis.

Biathlon - Coupe du Monde (F) / Mass start de Nove Mesto (République tchèque)
Classement final - Dimanche 23 décembre 2018
1- Anastasia Kuzmina (SLQ) en 35'34 (2 fautes)
2- Paulina Fialkova (SLQ) à 12"1 (2)
3- Anaïs Chevalier (FRA) à 13"3 (3)
4- Dorothea Wierer (ITA) à 20"1 (1)
5- Mona Brorsson (SUE) à 36"3 (2)
6- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) à 45"8 (3)
7- Franziska Preuss (ALL) à 46"3 (3)
8- Justine Braisaz (FRA) à 52"7 (4) 
9- Ekaterina Yurlova-Percht (RUS) à 55"1 (3)
10- Hanna Oeberg (SUE) à 1'03"1 (3)
...
17- Julia Simon (FRA) à 1'41"1 (6)
21- Anaïs Bescond (FRA) à 1'58"9 (6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.