Mass start de Kontiolahti (F) : Le podium pour Chevalier !

Mass start de Kontiolahti (F) : Le podium pour Chevalier !©Media365

Matthieu Angosto, publié le dimanche 11 mars 2018 à 17h10

Avec un dix-neuf sur vingt au tir, et une belle performance sur les skis, Anaïs Chevalier a pris la troisième place de la mass start de Kontiolahti. C'est l'Allemande Vanessa Hinz qui s'est imposée, tandis que la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a fait une belle opération au général.

Anaïs Chevalier a réussi une très belle course, ce dimanche à Kontiolahti (Finlande), pour prendre la troisième place de la mass start. Avec un dix-neuf sur vingt au tir, la Française a passé une majeure partie de la course dans le groupe de tête. D'abord au sein d'un peloton étendu, mené par les Italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, puis après le second tir couché, dans un groupe de cinq biathlètes, dont faisait également partie Vittozzi, Vanessa Hinz, Hanna Oeberg et Maren Hammerschmidt. La Norvégienne et l'Allemande commettront chacune deux fautes sur le premier tir couché, tandis que la Française continue son sans-faute et reste en tête. Malheureusement, c'est sur la toute dernière balle que la skieuse des Sept Laux va craquer, laissant Hinz s'envoler vers la victoire, avant d'être battue par Vittozi pour la deuxième place.

Mäkäräinen fait la bonne opération

Derrière le trio de tête, les poursuivantes ont d'abord été menées par la Biélorusse Darya Domracheva. Mais cette dernière va s'écrouler sur le dernier tir, commettant trois fautes pour finalement se classer dixième. A domicile, c'est la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen qui a ensuite mené la charge, malgré trois fautes au tir. Plus rapide en ski, elle grappille quelques secondes à chaque intermédiaires, sans parvenir à rejoindre le trio de tête. Toutefois, sa quatrième place est une excellente opération au classement. Déjà en tête, la Finlandaise profite des contre-performances d'Anastasiya Kuzmina (16eme), Dorothea Wierer (21eme), Laura Dahlmeier (7eme) et Darya Domracheva (10eme), ses quatre plus proches poursuivantes, pour accroitre son avance. Côté Français, Anaïs Bescond a longtemps figuré dans le groupe des poursuivants, avant de commettre deux fautes sur le dernier tir pour finalement prendre la 12eme place. La course a été plus compliquée pour Marie Dorin-Habert, 18eme pour la dernière mass start de sa carrière. Enfin, Célia Aymonier avait bien commencé, avec un sans-faute sur le premier tir et une sixième place intermédiaire. Mais la Française termine avec cinq fautes au total, et une 24eme place, à plus de deux minutes de Hinz.

BIATHLON (F) / COUPE DU MONDE - MASS START DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)

Classement final - Dimanche 11 mars 2018

1- Vanessa Hinz (ALL) en 35’47’’9

2- Lisa Vittozzi (ITA) à 13’’5

3- Anaïs Chevalier (FRA) à 16’’8

4- Kaisa Mäkäräinen (FIN) à 43’’4

5- Hanna Oeberg (NOR) à 1’02’’1

...

12- Anaïs Bescond (FRA) à 1’24’’0

18- Marie Dorin-Habert (FRA) à 1’48’’5

24- Célia Aymonier (FRA) à 2’08’’7

Classement général de la Coupe du Monde

1- Kaisa Mäkäräinen (FIN) 666 points

2- Anastasiya Kuzmina (RUS) 613

3- Dorothea Wierer (ITA) 568

4- Laura Dahlmeier (ALL) 566

5- Darya Domracheva (BLR) 527

...

9- Anaïs Bescond (FRA) 432

Classement de la Coupe du Monde de Mass Start

1- Kaisa Mäkäräinen (FIN) 178

2- Laura Dahlmeier (ALL) 178

3- Vanessa Hinz (ALL) 152

4- Iryna Kryuko (BLR) 144

5- Anastasiya Kuzmina (RUS) 138

...

8- Anaïs Chevalier (FRA) 128

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.