Mass-Start d'Oslo (H) : Une 16eme victoire et le Grand Chelem pour Johannes Thingnes Boe

Mass-Start d'Oslo (H) : Une 16eme victoire et le Grand Chelem pour Johannes Thingnes Boe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 24 mars 2019 à 17h25

Dominateur sur la Mass-Start d'Oslo-Holmenkollen, dernière course de la saison de Coupe du Monde de biathlon, le Norvégien Johannes Thingnes Boe s'est offert un Grand Chelem et une 16eme victoire en 25 courses cette saison.

Johannes Thingnes Boe n'était pas décidé à laisser quoi que ce soit à ses rivaux ! A la lutte avec Quentin Fillon Maillet pour le petit Globe de Cristal de la Mass-Start, le Norvégien a une nouvelle fois offert une prestation de tout premier ordre au public massé à Holmenkollen pour la toute dernière course de la saison de Coupe du Monde de biathlon. Parti de manière somme toute calme sur les trois premiers tours de course en assurant carabine en mains, Johannes Thingnes Boe a accéléré lors du troisième tir avec une efficacité incroyable qui lui a permis de repartir seul et de creuser l'écart sur la boucle suivante sur les skis. L'incontestable numéro 1 mondial n'a pas assuré sur la fin de course, s'offrant un des trois sans-faute au tir avant de passer en seigneur la ligne d'arrivée. Une victoire qui lui permet de remporter le Grand Chelem, c'est-à-dire l'ensemble des petits Globes de Cristal des spécialités en plus du gros Globe du classement général de la Coupe du Monde.

L'Allemagne, seule capable de contrer la Norvège

Derrière Johannes Thingnes Boe, l'Allemagne a confirmé la tendance vue lors des championnats du monde d'Östersund. Également auteur d'un sans-faute au tir, Arnd Peiffer prend la deuxième place mais l'écart en temps avec le vainqueur du jour est notable. L'équipe allemande a longtemps pu compter sur le jeune Philipp Nawrath pour compléter le podium mais ce dernier a craqué avec deux fautes sur le dernier tir, laissant la porte ouverte à son ainé Benedikt Doll qui, malgré deux fautes, a tiré parti de sa vitesse sur les skis pour signer un nouveau podium en Coupe du Monde. L'Allemand a su distancer dans le dernier tour Vetle Sjaastad Christiansen, qui a vécu un dernier tour de course difficile car, au sprint, il a vu l'Autrichien Julian Eberhard le dépasser pour la quatrième place finale.

Simon Desthieux sauve l'honneur des Bleus

En l'absence de Martin Fourcade mais également de Simon Fourcade, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière, l'équipe de France pouvait compter sur cinq représentants dans cette dernière Mass-Start de la saison. Si Antonin Guigonnat, vice-champion du monde de la discipline à Östersund, est sorti en tête après le premier tir, ses sept fautes au tir l'ont condamné à l'avant-dernière place. C'est finalement Simon Desthieux, auteur de trois fautes, qui termine meilleur représentant tricolore avec une 7eme place mais ce dernier aurait sans doute pu faire un peu mieux sans un accrochage avec l'Italien Lukas Hofer dans la dernière ligne droite, à la suite duquel l'Italien s'est relevé le plus rapidement pour aller passer la ligne devant le Tricolore. Fabien Claude, malgré trois fautes dans la deuxième moitié de course, prend la 12eme position alors que Quentin Fillon Maillet a laissé filer ses chances de petit Globe de Cristal avec une 23eme place finale et termine troisième au classement général de la Coupe du Monde, juste devant Simon Desthieux. Emilien Jacquelin, pour sa part, conclut cette saison avec une 25eme place.

BIATHLON / COUPE DU MONDE (H)
Mass-Start d'Oslo-Holmenkollen (15km) - Dimanche 24 mars 2019
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 37'25''6 (0 fautes au tir)
2- Arnd Peiffer (ALL) à 19''2 (0)
3- Benedikt Doll (ALL) à 38''0 (2)
4- Julian Eberhard (AUT) à 42''3 (3)
5- Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) à 44''6 (2)
6- Lukas Hofer (ITA) à 1'07''2 (3)
7-Simon Desthieux (FRA) à 1'10''1 (3)
8- Henrik L'Abee-Lund (NOR) à 1'14''3 (2)
9- Philipp Nawrath (ALL) à 1'24''4 (2)
10- Tarjei Boe (NOR) à 1'24''8 (4)
...
12-Fabien Claude (FRA) à 1'26''8 (3)
...
23-Quentin Fillon Maillet (FRA) à 2'19''3 (4)
...
25-Emilien Jacquelin (FRA) à 2'33''3 (5)
...
29-Antonin Guigonnat (FRA) à 4'04''1 (7)
...

Classement général final de la Coupe du Monde
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 1262 points
2- Alexander Loginov (RUS) 854
3-Quentin Fillon Maillet (FRA) 843
4-Simon Desthieux (FRA) 431
5- Arnd Peiffer (ALL) 802
...

Classement final de la Coupe du Monde de Mass-Start
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 262 points
2- Arnd Peiffer (ALL) 219
3-Quentin Fillon Maillet (FRA) 218
4- Julian Eberhard (AUT) 196
5- Benedikt Doll (ALL) 167
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.