Mass-start d'Antholz (H) : Première victoire pour Fillon Maillet

Mass-start d'Antholz (H) : Première victoire pour Fillon Maillet©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 27 janvier 2019 à 16h06

Après être monté sur quatre podiums cette saison, Quentin Fillon Maillet a enfin décroché sa première victoire individuelle en Coupe du Monde ce dimanche, à l'occasion de la mass-start d'Antholz. Johannes Boe et Arnd Peiffer complètent le podium, alors que Martin Fourcade a terminé quatrième, devant Antonin Guigonnat.

Cinq ans après ses débuts en Coupe du Monde, Quentin Fillon Maillet tient enfin sa première victoire en individuel ! Le biathlète français de 26 ans a remporté la mass-start d'Antholz (Italie) au terme d'une course menée de main de maître, où il n'a pas commis la moindre erreur. Après avoir signé quatre podiums depuis le début de la saison, dont un samedi sur la poursuite, il décroche enfin le Graal !A l'instar de Laura Dahmeier chez les femmes un peu plus tôt, le natif de Champagnole a pris la tête lors du troisième tir, lorsque ses rivaux Johannes Boe, Antonin Guigonnat, Martin Fourcade, Evgeniy Garanishev et Benjamin Weger ont tous commis une faute. Sorti du pas de tir avec dix secondes d'avance sur l'Italien Windish, Fillon Maillet a tenu la pression lors du dernier tir, où il a de nouveau fait tomber les cinq cibles, tout comme ses rivaux, mais aucun n'a été en mesure de le rattraper avant la ligne d'arrivée de cette mass-start de 15km.

Fourcade zappe la tournée américaine

Johannes Boe, qui restait sur cinq victoires d'affilée, doit se contenter de la deuxième place, à seulement quatorze secondes malgré deux fautes, tandis qu'Arnd Peiffer, le seul autre biathlète ayant réussi un sans-faute avec Fillon Maillet, complète le podium à 25 secondes. Comme samedi, où l'équipe de France avait réussi un magnifique tir groupé sur la poursuite derrière Johannes Boe, les Bleus ont de nouveau signé une très belle course. Martin Fourcade (1 faute) termine au pied du podium, juste devant Antonin Guigonnat (2 fautes), alors qu'Emilien Jacquelin (2 fautes) a réussi un beau retour après un début de course compliqué pour finir neuvième. Ils vont désormais avoir droit à un peu de repos avant de partir pour Canmore au Canada, où se déroulera la prochaine étape dans deux semaines. Une étape canadienne qui se déroulera sans Martin Fourcade, qui souhaite se reposer en vue des Mondiaux du mois de mars.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / MASS-START D'ANTHOLZ (BIATHLON)
Classement final - Dimanche 27 janvier 2019
1- Quentin Fillon Maillet (FRA) en 34'39"4(0 faute)
2-  Johannes Boe (NOR) à 14"3 (2)
3- Arnd Peiffer (ALL) à 24"6 (0)
4- Martin Fourcade (FRA) à 50"4 (1)
5- Antonin Guigonnat (FRA) à 51"8 (2)
6- Benjamin Weger (ALL) à 52"5 (2)
7- Evgeniy Garanichev (RUS) à 1'00"5 (2)
8- Lars Helge Birkeland (NOR) à 1'08"5 (2)
9- Emilien Jacquelin (FRA) à 1'14"4 (2)
10- Simon Eder (AUT) à 1'14"4
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.