Macron distingue solennellement Wenger, Tigana et Prudhomme

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 18 janvier 2023 à 21h06

Ce mardi à l'Elysée, Emmanuel Macron a décerné plusieurs distinctions à des personnalités du sport, dont Arsène Wenger, Jean Tigana et Christian Prudhomme.

Alors qu'il se murmure qu'il pourrait voir son double en bronze sortir de terre pour trôner aux abords de l'Emirates Stadium, Arsène Wenger a eu droit à une autre consécration ce mardi. Invité à l'Elysée, l'ancien entraîneur d'Arsenal mais aussi de Monaco a été distingué au rang d'officier de la Légion d'honneur par le président de la République. Une reconnaissance pour ce technicien devenu directeur du développement au sein de la FIFA, l'instance dirigeant le football mondial. Et lors de cette cérémonie, le ballon rond a été particulièrement mis à l'honneur.

Ex-gloire du football tricolore, champion d'Europe en 1984 avec l'équipe de France couronnée face à l'Espagne au Parc des Princes, Jean Tigana a également été décoré du titre de chevalier de la Légion d'honneur. Cet international tricolore a porté la tunique frappée du coq à 52 reprises pour un but inscrit. Quant à Jacques Vendroux, fondateur du célèbre Variétés Club de France, il a pour sa part été élevé au rang de commandeur de l'ordre national du mérite. Aujourd'hui âgé de 74 ans, il occupe des fonctions de commentateur et de journaliste spécialisé du sport le plus populaire de la planète sur les ondes de Radio France entre autres.

"J'ai découvert ce qu'était le métier, l'engagement de Christian Prudhomme"

Emmanuel Macron a également remis des récompenses à d'autres acteurs du sport tricolore ce mardi. Parmi eux, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. "J'ai découvert ce qu'était le métier, l'engagement de Christian Prudhomme et c'est beaucoup mieux que président de la République. Il est acclamé, très populaire, les gens l'adorent et tous les maires de France le courtisent pour obtenir l'arrivée ou le départ d'une étape de Tour" s'est exprimé le chef de l'Etat au sujet de celui qu'il a fait entrer dans le cercle fermé des officiers de l'ordre du mérite national. Un couronnement sensiblement similaire à celui octroyé à l'ancienne nageuse paralympique, Béatrice Hess, désormais grand officier de l'ordre national du mérite. Et enfin Laurent Allard, directeur général de la Fédération française handisport, a lui reçu le titre de chevalier de la légion d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.