Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 septembre 2023 à 22h17
Le sport, c'est la santé, et le président de la République s'y attaque en commençant par les plus jeunes. Alors que deux heures hebdomadaires avaient déjà été ajoutées au collège, le chef de l'Etat voit plus large et s'est exprimé en ce sens.
Du sport, du sport, du sport ! Ce n'est pas nous qui l'écrivons, mais bien l'Elysée, afin d'illustrer la visite d'Emmanuel Macron mardi dans un collège d'Orthez afin d'accompagner la rentrée scolaire. Après avoir assisté à un match de football dans la chaleur du gymnase local, le président de la République a confirmé publiquement le lancement d'un plan pour le sport à l'école, en commençant par la construction de 5 000 nouveaux terrains de sport à l'attention des établissements, et ce à l'horizon fin 2026. "Ce qui fera 10 000 à ce moment-là", puisqu'une première livraison similaire avait été établie il y a deux ans. "C'est l'héritage de Paris 2024, vous êtes la génération 2024. On apprend mieux en faisant du sport, qui donne aussi un cadre, apprend les règles et une certaine discipline, le respect de l'adversaire et la vie en commun."
"Le sport donne de la confiance"
Le sport santé doit aussi devenir une réalité en termes de vérification médicale : "Il y aura des tests d'aptitude physique en sixième afin de mieux évaluer la condition physique, c'est le meilleur instrument de prévention. L'obésité est un des fléaux et gagne du terrain, le sport lutte contre ça et ça donne de la confiance." Les collèges ne sont pas les seuls concernés par ce plan, puisque Emmanuel Macron a aussi évoqué "les champions de demain" en multipliant par 2,5 les places en sport-études, les faisant grimper de 10 000 à 25 000.
Comme indiqué par l'Elysée dès lundi, l'idée est de "construire une nation sportive" : "Une large part des enfants, à partir du collège et de la quatrième, s'éloignent d'une pratique sportive. Un jeune sur deux, de onze à 17 ans, présente un risque sanitaire jugé très élevé", lequel se caractérise par plus de 4h30 de temps journalier devant des écrans et moins de 20 minutes d'activité physique par jour.