Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 21h50
Malgré son élimination en quarts de finale chez les moins de 68kg, Koumba Larroque a réagi pour aller chercher la médaille de bronze des championnats du monde organisés à Belgrade. Une performance qui lui assure de participer à Paris 2024.
Koumba Larroque ne manquera pas le rendez-vous olympique. A un peu moins d'un an de Paris 2024, la lutteuse tricolore est désormais assurée de défendre les couleurs de l'équipe de France devant son public. Pour cela, la native d'Arpajon devait prendre une des cinq premières places dans la catégorie des moins de 69kg à l'occasion des championnats du monde, organisés à Belgrade. Mais la vice-championne du monde en 2018 ne s'est pas contenté d'une place à proximité du podium. Après avoir aisément dominé la Slovaque Zsuzsanna Molnar (10-0) pour son entrée en lice au stade des seizièmes de finale, Koumba Larroque avait récidivé pour s'inviter en quarts de finale à l'occasion d'un duel avec la Colombien Nicoll Dayanna Parrado (5-0). Toutefois, la chasse au billet olympique est devenue moins évidente quand la Tricolore a chuté de peu face à la Mongole Delgermaa Enkhsaikhan (2-1).
Larroque a su se ressaisir
Cette dernière s'est ensuite inclinée en finale contre la Turque Buse Cavusoglu Tosun. A partir de là, la Tricolore a dû passer par un match de repêchage pour aller chercher au mieux la médaille de bronze. Un parcours secondaire que Koumba Larroque a démarré difficilement, avec une victoire par la plus petite des marges face à la Kazakhe Yelena Shalygina (3-2). Ce qui lui a permis de rejoindre l'Américaine Emma Bruntil pour un combat avec comme enjeu la troisième marche du podium. A cette occasion, il n'y a absolument pas eu match tant Koumba Larroque a dominé son adversaire (10-0). Cinq ans après avoir remporté la médaille de bronze mondiale pour la première fois, la Francilienne récidive en 2023 et donne déjà rendez-vous pour Paris 2024, avec les épreuves de lutte qui auront lieu au Grand Palais éphémère, sur le Champ de Mars. Un événement pour lequel elle pourra avoir de l'ambition et l'envie d'oublier l'échec de Tokyo.