Lindsey Vonn officialise sa retraite

Lindsey Vonn officialise sa retraite©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 01 février 2019 à 17h14

Lindsey Vonn va se retirer des pistes. Après le Super-G des championnats du Monde de ski prévu à Are la semaine prochaine, l'Américaine va prendre sa retraite. Une page du ski alpin mondial se tourne.

L'incroyable carrière de Lindsey Vonn touche à sa fin. La skieuse américaine va prendre sa retraite à l'issue des championnats du Monde prévus à Are la semaine prochaine. Elle en a fait l'annonce sur sa page Facebook ce vendredi après-midi. Handicapée par de nombreuses blessures, elle ne disputera plus que la descente et le Super-G du rendez-vous mondial. Son nombre de victoires en Coupe du Monde restera donc bloqué à 82. Un chiffre qu'elle est la seule femme à avoir atteint. Mais qui reste derrière celui du skieur Ingemar Stenmark (86). A 34 ans, elle referme une carrière longue de 18 ans au plus haut-niveau. Depuis ses premiers points en Coupe du Monde à Val d'Isère en 2001 jusqu'à sa descente finale en Suède, elle a enchaîné les succès comme les portes. Ses 82 victoires en Coupe du Monde lui ont permis de remporter 20 globes. Un bilan extraordinaire auquel il faut ajouter trois médailles olympiques et sept médailles en championnat du Monde. Comme un signe, c'est d'ailleurs sur la piste de ses premières médailles mondiales (argent en descente et Super G), que la native du Minnesota va se retirer.

Des blessures à répétition

La championne olympique 2010 de descente justifie sa décision par les blessures. Alors qu'elle voulait terminer chez elle, en Amérique à la fin de l'année 2019, son corps ne lui laisse pas le choix. Dans son message, elle explique notamment qu'elle a caché plusieurs blessures au grand public. La faute a un style très agressif qui lui a valu de nombreuses chutes. Aujourd'hui, elle reconnaît qu'elle "n'est plus en état de skier". "Malgré les soins à répétitions et les entraînements, je ne suis plus capable de prendre les virages comme je sais le faire. Mon corps est cassé et ne peut plus être réparé. Il ne me laisse pas avoir la fin de carrière dont j'ai rêvé. Mon corps me crie Stop et il est temps de l'écouter." explique-t-elle. Lindsey Vonn va donc se retirer sans avoir pu concourir avec les hommes, mais en ayant marqué l'image de son sport. Et c'est déjà incroyable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.