Victor Romedenne, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 14h35
Youtubeur spécialisé en musculation, Tibo Inshape a avancé que beaucoup de grands sportifs se dopent régulièrement. Ce qui lui a valu les foudres de plusieurs noms du monde du sport de haut niveau.
Depuis lundi, Paul Pogba est au cœur d'une affaire de dopage. En effet, le joueur français a été testé positif à la testostérone après le match de la Juventus face à Udinese. Lorsque cette affaire sort dans la presse, le public réagit forcément. Dans ce public, on retrouve le youtubeur spécialisé en musculation, Tibo Inshape, qui a insinué que le dopage était bien plus courant que ce qu'on pense : "Les gens sont surpris du dopage dans le foot mais ça fait partie intégrante du sport de haut niveau. Il n'y en a pas seulement dans le bodybuilding et le vélo. Et c'est en partie notre faute à nous, spectateurs. A vouloir voir de plus en plus de performances et de résultats, les athlètes sont obligés de se doper", a-t-il écrit sur Twitter.
"Quelle ignorance"
Ce post a suscité de nombreuses réactions de la part de sportifs de haut niveau. Le joueur du Racing Club de Lens Jimmy Cabot est monté au créneau pour défendre sa discipline : "Ça vaut certainement pour les milieux que tu côtoies, mais pour le football tu dis n'importe quoi". Les volleyeurs de l'équipe de France ont également exprimé leur mécontentement, notamment Kévin Tillie : "Comment tu peux dire une chose pareille ?!?! Quelle ignorance." C'est ensuite le basket français qui a rejoint le camp des indignés avec en premier lieu le message d'Aurélie Batum, la compagne de Nicolas Batum : "Bah non en fait ! C'est quoi ce discours débile qui met tous les athlètes dans le même panier ? Non tous les athlètes ne se dopent pas et ne sont absolument pas obligés de le faire ! Attention aux amalgames !" D'un ton plus calme, le meneur français Andrew Albicy y est également allé de son post : "Le dopage ne fait pas partie intégrante du sport. Attention à ne pas faire de ce cas une généralité. Peu d'athlètes se dopent aujourd'hui."