Les rugbymen et golfeurs européens rentrent en urgence d'AfSud

Les rugbymen et golfeurs européens rentrent en urgence d'AfSud©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 novembre 2021 à 00h02

Plusieurs sportifs européens sont présents en Afrique du Sud, particulièrement pour le golf et le rugby, alors qu'un nouveau variant du Covid détecté sur place est très préoccupant. C'est le branle-bas de combat pour regagner les pays d'origine.



Le nouveau variant sud-africain du Covid, nommé B11529, inquiète énormément par son important potentiel contagieux. Il provoque, de fait, une vague de panique chez les sportifs présents sur place. Ainsi, quinze golfeurs britanniques ont décidé d'abandonner la compétition en cours ce week-end à Johannesburg, afin de retourner au plus vite sur leur sol avant la fermeture de leurs frontières. Pour le moment, le tournoi est encore maintenu, mais il est déjà probable que les deux prochains programmés à Sun City et Leopard Creek - toujours en Afrique du Sud - soient annulés, d'après Golfplanete.com. Le rugby est aussi lourdement impacté : deux clubs gallois (Cardiff et les Scarlets) ainsi qu'une équipe italienne (Zebre) et une irlandaise (Munster), en déplacement pour l'URC - United Rugby Championship, l'ancienne Ligue celte -, rentrent au plus vite.

On communique notamment du côté de Cardiff : "La situation sur place a changé si rapidement qu'on cherche à rapatrier notre personnel dès que possible. Soyez assurés que notre objectif est d'assurer leur sécurité et leur bien-être, nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation." Tous les matchs prévus, cette semaine puis la semaine prochaine, ont d'ores et déjà été reportés. "La sécurité et le bien-être des joueurs, des entraîneurs, des staffs et des officiels est notre priorité absolue, rassure à son tour l'URC. Nous travaillons avec les quatre clubs européens pour faciliter leur retour le plus rapidement possible, après la dernière recommandations contre les voyages non essentiels en direction et depuis notre pays, ainsi que l'interdiction des vols directs vers le Royaume-Uni et les potentielles quarantaines pour ceux qui reviennent d'Afrique du Sud."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.