Les grandes dates de l'année 2019 (hors football)

Les grandes dates de l'année 2019 (hors football)©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 01 janvier 2019 à 12h00

2019 est commencée depuis quelques heures, et vous vous demandez quels seront les grands événements (hors football) à ne pas manquer cette année, les voici !

Du 10 au 27 janvier : Mondial de handball masculin


Victorieuse de quatre des cinq derniers championnats du monde, l'équipe de France visera un nouveau succès, lors de cette compétition qui se déroulera à la fois en Allemagne et au Danemark. A priori privés de Nikola Karabatic (sauf s'il remet plus vite que prévu de son opération du pied), les Bleus devront se méfier notamment de l'Espagne, gagnante de l'Euro 2018, et du Danemark, champion olympique en titre.

Du 27 juin au 7 juillet : Euro de basket féminin


La Serbie et la Lettonie accueillent le 37eme Euro féminin de basket l'été prochain. Seize pays tenteront de succéder à l'Espagne, qui compte bien conserver son titre deux ans de plus, et qui a encore gagné en confiance en 2018 en décrochant le bronze mondial. La France, médaillée lors des cinq derniers Euros et cinquième de la Coupe du Monde, aura évidemment son mot à dire, avec sa nouvelle star Marine Johannes ou encore la naturalisée américaine Bria Hartley.

Du 12 au 28 juillet : Championnats du monde de natation


A un an des Jeux Olympiques, les championnats du monde de Gwangju, en Corée du Sud, vont permettre d'en savoir plus sur l'état de forme des différents nageurs. Côté français, Charlotte Bonnet, Jérémy Stravius ou Mehdy Metella auront l'occasion de se tester face aux meilleurs et tenteront de faire mieux qu'aux Mondiaux de 2017 à Budapest, où la France n'avait ramené que deux médailles (par Lacourt et Metella).

Du 6 au 28 juillet : Tour de France


En hommage aux 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx, le Tour de France partira de Bruxelles, pour trois semaines se déroulant dans la diagonale Est de la France. On ne sait toujours pas si Geraint Thomas viendra défendre son titre ou si Chris Froome sera le n°1 de Sky. Romain Bardet, Thibaut Pinot, Nairo Quintana ou encore Mikel Landa viendront en découdre sur les routes françaises, avec pas moins de sept étapes de montagne au programme

Du 31 août au 15 septembre : Coupe du Monde de basket masculin


Cinq ans après la dernière édition, la Coupe du Monde de basket fait son retour et se déroulera en Chine. Evidemment, les Etats-Unis et leurs stars NBA en seront les grands favoris. La France, médaillée de bronze en titre, mais qui reste sur deux échecs aux JO et à l'Euro, est parvenue à se qualifier en étant privée la plupart du temps de ses joueurs NBA et Euroligue. Elle visera un nouveau podium, avec notamment ses stars Rudy Gobert, Evan Fournier ou Nando de Colo.

Du 12 au 29 septembre : Euro de volley masculin


Pour la première fois depuis 1979, la France organise l'Euro de volley (la Belgique, les Pays-Bas et la Slovénie recevront aussi des matchs mais la phase finale aura lieu au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq). La Team Yavbou aura donc à cœur de briller à domicile, d'autant qu'elle reste sur deux déceptions à l'Euro 2017 (9eme) et au Mondial 2018 (7eme). Mais la Russie, la Pologne ou encore l'Allemagne ne comptent pas lui faire de cadeaux.

Du 20 septembre au 2 novembre : Coupe du Monde de rugby masculin


Quatre ans après l'Angleterre, le Japon accueille pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde de rugby. Un Mondial dont les All Blacks, doubles tenants du titre, seront évidemment les grands favoris, même si l'Irlande a montré en 2018 qu'il faudrait compter avec elle. Du côté des Bleus, les performances ont tellement été décevantes ces derniers temps qu'on se dit que sortir d'une poule où se trouvent notamment l'Angleterre et l'Argentine serait déjà un petit exploit...

Du 28 septembre au 6 octobre : Championnats du monde d'athlétisme


Une fois n'est pas coutume, c'est à l'automne que se dérouleront les Mondiaux d'athlétisme, ce qui va entraîner quelques changements dans le programme des athlètes. C'est en effet à Doha au Qatar que se déroulera la compétition, et l'organiser au mois d'août était inenvisageable. D'ailleurs, le marathon aura lieu la nuit, et les sessions « matinales » débuteront à 16h30, heure locale. A noter l'arrivée du 4x400m mixte au programme de la compétition, qui se déroulera sur une piste rose.

Du 18 au 24 novembre : Phase finale de la Coupe Davis


Après des années de polémiques autour de la réforme de la Coupe Davis, 2019 va marquer son entrée en vigueur ! Les qualifications se dérouleront en février, puis une phase finale à 18 équipes, à Madrid, à l'automne. Les meilleurs joueurs seront-ils là ? Le public sera-t-il au rendez-vous et en fusion ? La nouvelle version de la Coupe Davis fera-t-elle oublier l'ancienne ? Pour l'instant, impossible de le savoir...

Du 30 novembre au 15 décembre : Mondial de handball féminin


Deux ans après leur sacre mondial en Allemagne, les filles de l'équipe de France remettent leur titre en jeu au Japon, où elles seront en reconnaissance à un an des JO de Tokyo. Egalement championnes d'Europe, les Bleues auront une immense pancarte de favorites, même si on ne sait pas encore si certaines joueuses auront pris leur retraite internationale d'ici là. La Norvège et la Russie, comme d'habitude, seront de redoutables adversaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.