Légion d'honneur/ordre du Mérite : Eyraud, Krumbholz, Jossinet... des sportifs dans la promotion du Nouvel An

Légion d'honneur/ordre du Mérite : Eyraud, Krumbholz, Jossinet... des sportifs dans la promotion du Nouvel An©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI : publié le vendredi 01 janvier 2021 à 12h16

Comme souvent, la promotion du Nouvel An de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a fait la part belle aux sportifs.



Si 2020 avait été une année normale, les médaillés des Jeux Olympiques de Tokyo auraient reçu l'ordre national du Mérite, comme le veut la tradition. Mais les JO n'ont pas (encore) eu lieu, en raison de la pandémie de coronavirus, et il faudra sans doute attendre la fin d'année 2021 pour voir des sportifs français médaillés olympiques être décorés. En attendant, cela n'a pas empêché la promotion du Nouvel An de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite de faire la part belle aux sportifs. A commencer par Frédérique Jossinet. L'ancienne judokate, âgée de 45 ans, vice-championne olympique en 2004, a été faite chevalier de la Légion d'honneur par le ministère des Sports, grâce notamment à son action en tant que directrice du football féminine à la Fédération française. Une autre femme est à l'honneur, en la personne d'Isabelle Autissier (64 ans). L'ancienne navigatrice, première femme à avoir accompli le tour du monde en compétition, était déjà officier de la Légion d'honneur depuis 2009. Elle a été élevée au grade de commandeur par le ministère de la Transition écologique en tant que présidente de WWF France, organisation internationale pour la protection de l'environnement et le développement durable. Le ministère de l'Intérieur a quant à lui décidé de promouvoir le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud, au grade de chevalier.

Le handball et les femmes à l'honneur

Le ministère des Sports a également décidé d'élever au grade d'officier de l'ordre national du Mérite Christian Prudhomme (60 ans), ancien journaliste, et directeur du Tour de France, la plus grande course cycliste du monde, depuis 2007. Le sélectionneur de l'équipe de France féminine de handball, Olivier Krumbholz (62 ans), récemment médaillée d'argent à l'Euro, est quant à lui fait chevalier, tout comme son ancienne joueuse Nodjialem Myaro (44 ans), désormais vice-présidente de la Fédération française de handball et présidente de la Ligue féminine de handball. Le sport féminin est à l'honneur, avec la nomination au grade de chevalier de Magali Magail (42 ans), ancienne sélectionneure de l'équipe de France féminine de volley et aujourd'hui manager général de l'équipe de Mulhouse. Enfin, Jean-Charles Trouabal (55 ans), ancien recordman du monde et vice-champion du monde du 4x100m en athlétisme, a également été fait chevalier. Il est aujourd'hui  directeur fondateur d'un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie adaptive et haute performance durable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.