Le football est de retour au stade de Raqqa

Le football est de retour au stade de Raqqa©Media365

Guillaume Issner, publié le mercredi 04 avril 2018 à 14h40

Le premier match de football après l'ère Daesh a eu lieu au stade municipal de Raqqa, enceinte où étaient torturés et assassinés les habitants.

Ancienne capitale de Daesh et reprise en octobre dernier par les forces démocratiques syriennes, la ville de Raqqa retrouve petit à petit son train de vie. En témoigne le match de foot entre Manbij et Tabqa, qui est le premier organisé au stade de Raqqa depuis des années. L'enceinte sportive était appelée « le stade noir » par les habitants puisqu'il représentait le lieu de torture et d'exécutions perpétrées par les djihadistes.

C'est un moment particulier pour les civils ... Certains qui étaient venus au stade en tant que prisonnier y sont revenus pour assister au match, à l'image d'Ahmed qui a déclaré au micro d'Omar Ouahmane (Radio France) : « Quand je suis rentré dans le stade, j'étais terrifié, je tremblais. Tout est revenu dans ma tête. On arrivait ici les yeux bandés... J'y suis resté cinq jours avant d'être transféré à la prison de Takba où j'ai passé quatre mois ». L'arbitre de la rencontre, Ismaël Youssef, a également témoigné : « Mes deux fils ont passé des semaines ici. Quand je vois ces grilles, je pense à eux et ce qu'ils ont vécu. On les a torturés et battus ici ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.