Le champion d'échecs accusé de tricheries contre-attaque

Le champion d'échecs accusé de tricheries contre-attaque©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 octobre 2022 à 13h21

Le jeune champion d'échecs américains Hans Niemann (19 ans), accusé de multiples tricheries, va porter plainte et demander plus de 100 millions de dollars de dommages et intérêts.



Alors que le monde des échecs est secoué depuis plusieurs semaines par les accusations visant le champion américain Hans Niemann, ce dernier a annoncé sur Twitter son intention de porter plainte pour diffamation et réclame "pas moins de 100 millions de dollars" de dommages et intérêts. L'affaire avait éclaté au grand jour suite aux accusations du champion du monde norvégien Magnus Carlsen lors sa défaite à la Sinquefield Cup face au jeune Américain (19 ans), qui a connu une progression fulgurante et figure aujourd'hui dans le Top 50 mondial. "Je me suis retiré du tournoi", avait écrit sur Twitter Carlsen en partageant la fameuse vidéo de José Mourinho où l'entraîneur portugais déclare : "Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis". Chess.com, la principale plateforme d'échecs en ligne au monde, a ensuite révélé que Niemann avait triché lors de plus d'une centaine de parties, et décidé de le bannir.

La contre-attaque de Niemann a donc fini par arriver, avec cette annonce de dépôt de plainte contre Carlsen, le Play Magnus Group, Chess.com, Daniel Rensch, PDG de Chess.com ainsi que Hikaru Nakamura, grand maître international américain d'origine japonaise, qu'il accuse de l'avoir diffamé, lui causant des "dommages dévastateurs". Dans un communiqué transmis par ses avocats à CNN, Chess.com se dit "attristé" par la décision de l'Américain, dont la plainte "nuit au jeu d'échecs et à ses joueurs dévoués." "Hans a avoué publiquement avoir triché en ligne à la suite de la Sinquefield Cup, et les retombées qui en résultent sont de sa faute, peut-on lire dans la suite du communiqué. Comme indiqué dans son rapport d'octobre 2022, Chess.com avait historiquement traité la tricherie antérieure de Hans en privé et n'a été contraint de clarifier sa position qu'après s'être exprimé publiquement. Il n'y a aucun fondement aux allégations de Hans, et Chess.com a hâte de remettre les pendules à l'heure au nom de son équipe et de tous les joueurs d'échecs honnêtes." Niemann avait bien reconnu avoir déjà triché sur Chess.com, mais seulement quand il avait entre 12 et 16 ans, et qu'il était "prêt à jouer nu" alors que les rumeurs les plus folles courent sur ses présumées tricheries. Dont on n'a vraisemblablement pas fini d'entendre parler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.