Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 03 octobre 2023 à 20h54
Les inquiétudes concernant les punaises de lit à Paris ont traversé les frontières de l'Hexagone et les médias du monde entier se demandent comment la France va gérer ce problème à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait certainement envisagé des centaines de problèmes, mais pas celui-ci. À neuf mois de la cérémonie d'ouverture prévue le vendredi 26 juillet 2024 à Paris, les punaises de lit ont fait irruption dans les médias français et viennent d'être qualifiées de « fléau » à l'Assemblée nationale. Même si ce n'est pas « un motif à une panique générale », a assuré ce mardi 3 octobre le ministre de la santé, Aurélien Rousseau.
11 % des foyers infestés
Reste que ces petites bêtes inquiètent de plus en plus les médias du monde entier, alors que plus de 15 millions de personnes devraient venir en France l'été prochain pour assister aux Jeux Olympiques. « La France a un problème de punaises de lit avant les JO, résume bien le quotidien allemand Der Spiegel. Les punaises de lit, qui avaient largement disparu de la vie quotidienne dans les années 1950, ont refait surface au cours des dernières décennies et deviennent de plus en plus résistantes aux traitements chimiques. L'Anses, l'autorité sanitaire française, a constaté que 11 % des foyers français étaient infestés entre 2017 et 2022. »
De quoi paniquer ? Pas vraiment, selon le Guardian, qui se demande bien ce que peuvent faire les autorités françaises contre ce petit insecte, pas dangereux mais très urticant et difficile à éradiquer pour l'homme. « Il n'y a pas que la France, pour être honnête. New York a connu sa propre épidémie en 2010 et le Royaume-Uni vient de connaître une augmentation de 65 % d'une année sur l'autre des infestations de punaises de lit », tempère le journal britannique, l'un des seuls parmi la presse internationale à ne pas céder à la panique, comme a pu le faire le Berliner Kurier en Allemagne, avec son titre « Dégoût et horreur absolue en France ».