JO 2024 : Los Angeles soupçonnée de tricherie

JO 2024 : Los Angeles soupçonnée de tricherie©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 03 avril 2017 à 20h08

En lice avec Paris pour l'organisation des Jeux olympiques 2024, Los Angeles est au coeur d'une polémique, comme le révèle RTL.

La ville californienne est soupçonnée d'avoir acheté des fans pour booster sa popularité sur les réseaux sociaux. La raison de ces soupçons ? Le nombre d'internautes soutenant la candidature de la Cité des Anges sur Facebook en très grosse augmentation, avec plus de 800 000 fans pour la page, en seulement trois mois.

Au 1er janvier, Los Angeles 2024 comptait 209 000 fans, ils sont désormais plus d'un million. Rien de frauduleux à première vue, sauf qu'en observant de plus près, on s'aperçoit que ces 800 000 nouveaux soutiens viennent essentiellement du Moyen-Orient et d'Afrique, relève RTL. Des fans qu'aurait achetés Los Angeles pour booster sa candidature.

Selon un spécialiste des réseaux sociaux contacté par RTL, cette pratique est courante dans les grandes entreprises. "L'intérêt par rapport à ça, c'est au niveau de la communication d'une marque ou d'un événement, c'est de pouvoir dire, 'j'ai un million de fans, deux millions de fans...' Et en général, les communiqués de presse vont reprendre ces chiffres-là de manière brute, mais sans analyser d'où viennent les fans", explique "David S" à RTL.

Los Angeles et Paris passent leur grand oral ce mardi à Aarhus au Danemark devant les fédérations internationales et les membres du Comité olympique. Le grand gagnant sera annoncé en juillet prochain à Lausanne (Suisse).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.