JO 2024 : l'exorbitant voyage de la délégation française au Pérou

JO 2024 : l'exorbitant voyage de la délégation française au Pérou©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 27 septembre 2017 à 08h10

L'attribution des JO 2024 à la ville de Paris annoncée par le CIO à Lima (Pérou) était attendue. Sans concurrent, ce n'était qu'une confirmation, mais le comité de candidature français n'a pas lésiné sur la fête.

Le coût du déplacement a été la hauteur de l'attente puisque la capitale attendait les JO depuis 1992. Mediapart dévoile une dépense de 1,5 million d'euros pour un séjour de quatre à six jours. Un chiffre que le média tient du groupement d'intérêt public chargé de la candidature française, financé pour moitié par de l'argent public.

Toujours selon Mediapart, la délégation française à Lima se composait de près de 300 personnes. La dépense s'élèverait donc à plus de 4 500 euros par personne. La plupart auraient voyagé à l'aller comme au retour à bord d'un avion spécialement affrété et décoré aux couleurs des JO avant d'être hébergé dans un hôtel cinq étoiles.

La délégation tricolore a arrosé l'attribution des JO 2024 dans le restaurant d'un ami d'Alain Ducasse, où le menu dégustation coûte environ 100 euros. Champagne et pisco, l'eau-de-vie locale, auraient coulé à flots.

Une facture salée pour une délégation pléthorique pas forcément justifiée. Selon Mediapart, seulement 60 Français ont pu assister à l'ultime grand oral le 13 septembre. Bien sûr, les sportifs présents ont participé à des animations avec la jeunesse péruvienne. Mais d'autres ont avoué s'être ennuyés et avoir perdu leur temps à l'hôtel.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU