JO 2016 : incident diplomatique évité de peu à bord d'un bus à Rio

JO 2016 : incident diplomatique évité de peu à bord d'un bus à Rio©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 06 août 2016 à 19h26

L'ambiance bon enfant parmi les athlètes pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a été rattrapée par des tensions géopolitiques. Vendredi 5 août, un incident diplomatique aurait pu gâcher une partie de la soirée, juste avant le grand spectacle, entre les délégations israélienne et libanaise, deux pays officiellement en guerre.

La raison de cette dispute, un bus qu'Israël et Liban devaient partager pour se rendre au stade du Maracana.

Mais une fois installés à bord, les Libanais ont refusé de laisser monter les Israéliens. "J'ai demandé la fermeture de la porte, mais les athlètes israéliens ont insisté pour monter à bord", a raconté Salim al-Haj Nicolas, le chef de la délégation libanaise, dans des propos rapportés par Europe 1. Une version que confirme Udi Gal, membre de l'équipe de voile israélienne sur sa page Facebook : "Il s'est avéré que nous devions partager le bus avec la délégation libanaise. Lorsque les Libanais s'en sont rendu compte, ils ont demandé au chauffeur de fermer la porte du véhicule".

Les valeurs de l'Olympisme, censées représenter le partage et la paix, ont rapidement disparu dans cet incident, dont chaque délégation se rejette la responsabilité. "La délégation israélienne était prête à mélanger la politique et le sport", a lancé le chef de la délégation libanaise. Udi Gal lui a répondu : "Tout cela ne constitue-t-il pas l'exact opposé de ce que représente l'Olympisme et la délégation libanaise n'a-t-elle pas agi à son encontre ?"

Pour mettre fin à la querelle, les organisateurs des JO ont décidé de transporter les deux délégations dans deux bus différents. Après cette dispute, la première rencontre sportive à Rio entre Israël et Liban, s'il y en a une, devrait raviver les tensions.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - JO 2016 : incident diplomatique évité de peu à bord d'un bus à Rio
  • Ce qui est sûr c'est que les organisateurs sont particulièrement futés pour organiser un tel transport.

  • Le Liban majoritairement musulman, démontre encore une fois qu'il n'ont aucune tolérance, Les JO sont là pour réunir les peuples ce que ne semblent pas comprendre les libanais

    avatar
    tazounet  (privé) -

    vous croyez vraiment que les Israéliens ont de la tolérance?

    oui tazounet mais là en l’occurrence si l'on croit ce qui a été écrit ce sont bien les libanais qui voulaient empêcher les israéliens de monter dans le bus ; le sens contraire pour l'instant on ne peut en parler puisque cela ne s'est pas produit ; et je ne suis pas pro israélien bien au contraire !

  • Il faut lire! Ce sont les libanais qui ne voulaient pas côtoyer les israéliens. Toujours la même tolérance et la même idée du partage.

  • Grande preuve d'intelligence dans l'organisation !

  • Et, encore une fois, ce sont les "gentils" israéliens qui jouent les martyrs !!!!!

    Toujours les mêmes a pleurnicher par contre l'oppression contre le peuple Palestinien ces normal pour EUX

    Ne confondez pas Palestine et Liban, ça vous évitera de dire n'importe quoi.

    De sa conquête par les Arabes en 637 à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la Palestine est presque exclusivement dominée par des puissances musulmanes. (déjà à cette époque ils foutez la merde).

    Jérusalem est à l'origine de trois religions ayant le même dieu, c'est juste l'interprétation de certains qui ont eu l'avantage de se l'approprier pour des raisons obscures, tout ceci n'est que légendes et manipulation du peuple pour avoir le pouvoir. Qu'à notre époque certains croient encore à de telles balivernes est incroyable, il faut bien que leur petit esprit essaye d'expliquer ce qu'ils sont incapable de comprendre, l'humain disparaitra comme il est apparu et la nature continuera de modeler la vie au gré du hasard et de la sélection naturelle.
    Point besoin de "dieux" pour expliquer cela.

    French... Je ne crois pas que mahomet fréquentait régulièrement Jérusalem.