JO 2016 : ces Français qui peuvent rafler l'or

JO 2016 : ces Français qui peuvent rafler l'or©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 02 août 2016 à 23h04

À quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio, les tractations vont bon train pour estimer le nombre de médailles que la délégation tricolore peut décrocher. Tous les athlètes français rêvent évidemment de l'or et les heureux élus seront peu nombreux.

Voici ceux qui ont le plus de chances d'y parvenir. En attendant les belles surprises.

TEDDY RINER

Le porte-drapeau de la délégation française est l'immense favori dans la catégorie des plus de 100 kg en judo. Champion olympique à Londres il y a quatre ans, médaillé de bronze à Pékin en 2008, Riner exerce une domination sans partage sur son sport. Personne ne l'a battu depuis six ans, soit 95 combats remportés d'affilée, série en court. À part un pépin physique inattendu, le colosse guadeloupéen est parti pour briller.

RENAUD LAVILLENIE

Lui aussi est champion olympique sortant en saut à la perche. Lui aussi est le grand favori du concours et la principale chance française de médaille d'or en athlétisme. À 29 ans, Lavillenie, recordman du monde (6,16m), est toujours au sommet. Malgré son échec aux Championnats d'Europe à Amsterdam en juillet (aucune barre franchie), il est capable de se sublimer dans les grands rendez-vous.

FLORENT MANAUDOU

Quatre ans après son titre olympique inattendu sur 50 mètres à Londres, le nageur de Marseille débarque à Rio dans la peau de l'homme à battre. Sur sa distance de prédilection, Manaudou n'a pas d'égal et affiche le meilleur chrono de la saison (21"42). En toute logique, c'est l'or qui l'attend au bout du bassin. Il pourrait même être double champion olympique avec le relais français sur 4x100 mètres.

L'ÉQUIPE DE FRANCE DE HAND

Doubles champions olympiques en titre, après leurs sacres à Pékin et Londres, les Experts visent une troisième médaille d'or d'affilée. Un exploit pour une génération habituée à ne laisser que des miettes à ses adversaires. Si les Bleus restent sur une performance décevante au dernier Euro en Pologne (élimination en poules), l'équipe de Nikola Karabatic a les moyens de prolonger sa suprématie de quelques années.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU