Jeux Européens - Tennis de table : Félix Lebrun titré à 16 ans !

Jeux Européens - Tennis de table : Félix Lebrun titré à 16 ans !©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 21h40

Opposé ce mardi soir en finale au Portugais Marcos Freitas, Félix Lebrun (16 ans) a remporté le titre sur l'épreuve individuelle au terme d'un match intense, lors des Jeux Européens 2023.

A seulement 16 ans, Félix Lebrun est entré dans l'Histoire par la grande porte. En effet, en remportant le titre sur l'épreuve individuelle lors des Jeux Européens 2023, ce dernier a réalisé ce qu'aucun pongiste français n'avait réussi avant lui à cet âge. Ce mardi soir, à Cracovie (Pologne), le natif de Montpellier a dû s'employer en finale pour venir à bout du Portugais Marcos Freitas et l'emporter en sept sets (9-11, 11-5, 11-5, 4-11, 6-11, 11-2, 13-11), au terme d'un match complètement fou et renversant. Alors que ce dernier avait déclaré après sa victoire en demi-finale : « Je suis super heureux d'être en finale, mais maintenant, j'ai envie de la gagner », le grand espoir du tennis de table tricolore a joint la parole aux actes. Malmené par son adversaire, largement plus expérimenté que lui (35 ans), le cadet de la fratrie Lebrun a su renverser la situation en sa faveur, alors qu'il était mené trois manches à deux.


Deux Lebrun sur le podium à Cracovie

Après avoir parfaitement réussi à recoller à trois sets partout (11-2), le Français a finalement eu le dernier mot face à Freitas (pensionnaire de l'AS Pontoise-Cergy TT) sur sa troisième balle de match dans la dernière manche. Alors qu'il aura 17 ans le 12 septembre prochain, le Montpelliérain remporte donc la médaille d'or des Jeux Européens 2023 et s'offre du même coup un premier titre international individuel en senior, lui qui a été vivement encouragé lors de la finale par son grande frère Alexis (19 ans). Pour en arriver là en Pologne, l'intéressé avait au préalable éliminé tour à tour le Moldave Vladislav Ursu (4-0), le Danois Anders Lind (4-2), le Roumain Eduard Ionescu (4-2) et le Croate Andrej Gacina (4-0). Un succès qui va permettre à l'actuel 31eme dans la hiérarchie de gagner des points au classement mondial. A noter, qu'on retrouve donc deux Lebrun sur le podium de cette compétition, vu qu'Alexis a, lui, pris la médaille de bronze, suite au forfait de Gacina lors du match pour la 3eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.