Jean-Michel Larqué tire sa révérence

Jean-Michel Larqué tire sa révérence©Wochit

6Medias, publié le vendredi 30 mars 2018 à 19h10

L'ancien footballeur de l'AS Saint-Etienne a annoncé, ce vendredi sur RMC, qu'il prendrait sa retraite médiatique après le Mondial 2018.

Plusieurs décennies après avoir raccroché les crampons, Jean-Michel Larqué en fera de même avec son micro. Dans son émission Larqué Foot, l'ancienne gloire stéphanoise a annoncé, ce vendredi, qu'il mettrait fin à sa carrière médiatique après le Mondial russe. "J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de journaliste juste après la finale de la Coupe du monde. Mettre un point final à 38 ans de journalisme et une petite vingtaine d'années sur RMC".



Ancien joueur et capitaine de la mythique équipe des Verts dans les années 60 et 70, Jean-Michel Larqué avait été le premier footballeur français à oeuvrer de l'autre côté des terrains. Le 5 mars 1980, "Jean-Mimi" a été associé à Thierry Roland pour commenter une rencontre de Coupe de l'UEFA sur Antenne 2. Le début d'une longue collaboration. Passé par la suite sur TF1, le duo marque des générations de spectateurs français pendant plusieurs décennies. Aimés ou détestés, le tandem se remarque par une idée de la franchise, des commentaires enthousiastes à l'image de la victoire des Bleus lors du Mondial 1998, voire même une scène de ménage en plein direct devenue mythique lors du Mondial 2002. Présent sur chaîne privée jusqu'en 2005, Larqué retrouvera son complice de toujours, en 2011 sur M6, jusqu'au décès de Thierry Roland en juin 2012.



Jean-Michel Larqué a également collaboré avec différents médias à l'image de Canal + et Onze Mondial, dont il a été directeur de la rédaction entre 1986 et 2008. Mais c'est sur les ondes de RMC, qu'il rejoint en 2001, que le consultant intervenait le plus régulièrement. D'abord dans sa propre émission, Larqué Foot, créé en septembre 2002 et diffusée le vendredi. Mais aussi au milieu de nombreux autres experts, où il intervient en marge des rencontres et grandes compétitions. "J'étais le premier de cordée, le premier consultant du nouveau RMC", a-t-il évoqué, ce vendredi. S'il affirme ne pas avoir "l'intention de prendre du recul dans le football", Jean-Michel Larqué fera ses adieux le 15 juillet prochain, après quatre décennies de commentaire sportif.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.