Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 21h31
A la suite d'une épreuve de natation dans le cadre d'un Ironman non homologué, deux personnes sont mortes en Irlande, dimanche.
L'Irlande a été frappée par un drame dimanche. Cela n'a rien à voir avec la vague de chaleur qui déferle notamment en France depuis plusieurs jours. L'Irlande n'est pas du tout touchée à ce niveau-là avec des températures « fraîches » d'une vingtaine de degrés. Mais cela reste particulièrement triste et fâcheux car le regrettable événement a engendré deux morts lors d'une compétition non autorisée.
Un Ironman non autorisé par la fédération irlandaise en raison de « conditions défavorables »
C'était donc dimanche sur la plage de Claycastle à Youghal, au sud de l'Irlande. L'Ironman Cork était organisé ce jour-là et deux personnes sont mortes pendant l'épreuve de natation. Il s'agit d'un sexagénaire originaire de Toronto, au Canada, et d'un quadragénaire vivant au Royaume-Uni. Ces morts sont d'autant plus regrettables que cet Ironman n'était pas autorisé par la fédération irlandaise... Cela, en raison de « conditions défavorables ».
« Conformément à la pratique habituelle, les responsables techniques de la fédération se sont rendus sur place avant le début de la course pour examiner les conditions et procéder à une évaluation de la sécurité de l'eau. En raison des conditions défavorables du jour, ils ont confirmé aux organisateurs qu'il n'était pas possible d'homologuer la compétition », a expliqué le président de la fédération irlandaise de triathlon Darren Coombes à travers communiqué publié sur le site de l'instance. Cet Ironman avait été décalé du samedi au dimanche en raison de la tempête Betty. L'épreuve de natation avait été réduite de 3,8 à 1,9 kilomètre. Après le drame, la police irlandaise a ouvert une enquête et des examens post-mortem sont en cours pour déterminer la cause exacte des décès.