Intoxication alimentaire à l'INSEP, une dizaine d'athlètes concernés

Intoxication alimentaire à l'INSEP, une dizaine d'athlètes concernés©Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 17h28

Des athlètes de l'INSEP ont été pris de vomissements, de nausées et de diarrhées ce jeudi matin suite à une intoxication alimentaire qui a frappé l'établissement du Bois de Vincennes. Si aucun cas grave n'a été diagnostiqué, plusieurs sportifs ont dû être pris en charge par le SAMU et les pompiers.


Vent de panique ce jeudi matin sur le Bois de Vincennes. Il n'était pas question là d'une tempête, comme celle dont l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance avait fait les frais il y a plus de vingt ans en arrière, ou comme celle, d'un tout autre genre, puisqu'il s'agissait de la pandémie mondiale de Coronavirus, qui avait déserté les lieux pendant de longues semaines à partir de février 2020. Non, cette fois, c'est un mal bien différent qui a frappé l'INSEP en ce deuxième jour du mois de février. Si de nombreux sportifs ayant l'habitude de s'entraîner dans ce temple du sport français ont dû revoir leur planning du jour et quitter le Bois de Vincennes aidés du SAMU pour certains ou dans le camion des pompiers pour d'autres, ils le doivent en effet à une intoxication alimentaire. Est-ce dû à l'eau ou à la nourriture proposée ce jeudi aux athlètes ? La réponse n'est pas encore connue (les analyses étaient encore en cours jeudi en milieu d'après-midi).

Pas de cas grave mais des analyses en cours

Toujours est-il que plusieurs athlètes, "une dizaine", selon L'Equipe, ont été soudainement pris de vomissements, de diarrhées ou de vertiges. Heureusement, aucun cas grave n'a été relevé, et les sportifs emmenées aux urgences, l'ont essentiellement été par précaution. Sur Twitter, ensuite, une fois le calme revenu, l'INSEP a d'ailleurs assuré que la situation était "sous contrôle", tandis que les autorités sanitaires se trouvaient toujours sur le site pour procéder aux investigations. "Toutes les personnes touchées ont été prises en charge ou invitées à contacter les équipes médicales de l'INSEP pour être prises en charge par les professionnels de santé", a par ailleurs précisé l'institut du sport, dont le département escrime a notamment été impacté par cette intoxication alimentaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.