INSEP : L'intoxication alimentaire due à un problème sur le réseau d'eau potable

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 16h36

On sait maintenant pourquoi des sportifs avaient été malades début février au sein de l'INSEP.

Début février, on apprenait que des sportifs de l'INSEP étaient victimes de vomissements, de nausées, vertiges et de diarrhées sévères. Le mystère planait depuis sur ces soucis de santé, sans gravité heureusement, qui avaient engendré la venue de plusieurs camions de pompiers et l'abandon de certaines compétitions. On sait désormais pourquoi plusieurs dizaines d'athlètes avaient été touchés à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance qui se situe au Bois de Vincennes.

Une erreur humaine

Selon les informations du Parisien, l'incident proviendrait de l'extérieur du centre national et serait dû à une erreur humaine. Un ouvrier aurait en fait inversé par erreur les branchements du réseau d'eau potable et celui de l'eau non potable du côté du Bois de Vincennes. L'INSEP s'est ainsi retrouvé avec de l'eau destinée à arroser les espaces verts à l'intérieur de ses robinets d'après le quotidien, ce qu'a confirmé l'organisation Eau de Paris.


« Cette contamination fait suite à la réparation d'une bouche d'arrosage, alimentée par le réseau d'eau non potable géré par la Direction des espaces verts et de l'environnement, dans le Parc Floral, à proximité de l'INSEP, a indiqué Eau de Paris. Une intervention technique a entraîné une mauvaise connexion entre le réseau d'eau non potable (qui sert à l'arrosage) à celui d'eau potable. » Depuis cette bévue « extrêmement rare », l'INSEP a fait distribuer des bouteilles d'eau à ses pensionnaires, les repas étant intégralement livrés afin de ne pas utiliser l'eau de l'établissement. « La question de la prise en charge des impacts de cet incident sera discutée avec l'INSEP », souligne Eau de Paris à quelques mois des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.