Handisport : Le pape a écrit à Zanardi

Handisport : Le pape a écrit à Zanardi©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT : publié le mercredi 24 juin 2020 à 13h44

La Gazzetta dello Sport publie ce mercredi une lettre que le pape François a écrite à Alessandro Zanardi pour l'assurer de ses prières alors que le champion handisport se trouve toujours entre la vie et la mort.

Percuté par un camion alors qu'il participait à un relais en handbike, vendredi dernier à Sienne (Italie), Alessandro Zanardi (53 ans) se trouve toujours dans un coma artificiel. L'Italien reste dans un état « stable » mais avec un pronostic toujours réservé pour l'ancien pilote de F1 devenu une figure majeure du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001 suite à un terrible accident survenu sur le circuit allemand du Lausitzring lors d'une course comptant pour le championnat IndyCar. Zanardi avait alors déjà frôlé la mort. Actuellement sous sédation, intubé et ventilé mécaniquement, aux dires du dernier communiqué médical rédigé par l'hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne, où il se trouve depuis vendredi dernier et ce terrible accident qui avait vu le Bolognais perdre le contrôle dans une descente sur une route de Pieanza, faire deux tonneaux puis percuter le camion alors que la circulation était ouverte dans les deux sens, la compétition n'étant pas référencée comme officielle, Zanardi, qui souffre notamment de multiples fractures au visage, a reçu de nombreux témoignages de soutien. Parmi ceux-ci, le dernier en date, et pas des moindres, est venu du Vatican.

« Zanardi, exemple de comment réussir à repartir après un arrêt inattendu »



Le pape François en personne a en effet pris le soin d'écrire une lettre au quadruple champion paralympique (dont trois fois en 2016) afin de l'assurer de son soutien comme de ses prières. Un courrier que s'est procuré La Gazzetta dello Sport. Le quotidien italien a publié ce mercredi les mots de soutien du souverain pontife. L'homme d'Eglise argentin, qui avait organisé tout récemment une vente aux enchères d'objets sportifs dans le but de récolter des fonds pour le personnel hospitalier ayant lutté contre le Covid-19, y qualifie notamment Zanardi, devenu en novembre 2006 le premier amputé des deux jambes à prendre le volant d'une F1 (une BMW Sauber spécialement adaptée à son handicap) d'« exemple de comment réussir à repartir après un arrêt inattendu ». « Très cher Alessandro. Votre histoire est un exemple de comment réussir à repartir après un arrêt inattendu. A travers le sport, vous nous avez appris à vivre une vie de premier plan, en faisant du handicap une leçon d'humanité, écrit le pape. Merci d'avoir donné de la force à ceux qui l'avaient perdue. En ce moment si douloureux, je vous suis proche et je prie pour vous et votre famille. » En attendant, ce porte-drapeau du handisport mondial demeure entre la vie et la mort. Mais il peut être certain que le pape François prie pour lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.