Haltérophilie : La Fédération internationale suspend six Russes

Haltérophilie : La Fédération internationale suspend six Russes©Media365
A lire aussi

Marie Mahé : publié le jeudi 08 octobre 2020 à 23h00

Ce jeudi, la Fédération internationale d'haltérophilie a indiqué avoir prononcé des suspensions allant de quatre à huit ans concernant six athlètes russes.

La Fédération internationale d'haltérophilie a décidé de sévir. En effet, ce jeudi, l'instance dirigeante a indiqué avoir suspendu six athlètes russes, tous convaincus de dopage, pour des durées allant de quatre à huit ans. Ces derniers étaient, quoi qu'il arrive, déjà suspendus depuis août 2019, et ce à titre provisoire. Pour justifier sa décision, l'IWF a affirmé s'être appuyée sur des donnés provenant du laboratoire antidopage de Moscou en Russie. Sans oublier également sur des investigations portant sur le programme de dopage en Russie et entreprises par le département renseignements et enquêtes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais également par le professeur Richard McLaren. Dans le détail, Dmitry Lapikov, âgé aujourd'hui de 38 ans, avait glané une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques d'été 2008 de Pékin en Chine, une médaille d'argent lors des Mondiaux 2009 ainsi qu'un titre européen en 2011, avant qu'on les lui retire. L'athlète a été suspendu pour une durée de huit ans, soit jusqu'au 2 août 2026, sachant qu'est donc également prise en compte la période de suspension provisoire.

D'autres cas sont à l'étude

Maksim Sheiko, aujourd'hui âgé de 32 ans, a été champion d'Europe en 2012 avant de conserver son titre l'année suivante, soit en 2013, dans la catégorie des -105 kg. Sa suspension a été fixée à six ans. Enfin, une suspension de quatre ans a été prononcée à l'encontre des quatre autres Russes. Ruslan Albegov, aujourd'hui âgé de 32 ans, a décroché une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques d'été 2012 de Londres au Royaume-Uni, dans la catégorie des +105 kg, sans oublier ses deux titres de champion du monde acquis en 2013 puis en 2014. Egor Klimonov, aujourd'hui âgé de 27 ans, est le vice-champion d'Europe 2019 dans la catégorie des -69 kg. Tima Turieva a été sacrée championne du monde en 2013, dans la catégorie des -63 kg. Enfin, Yuliya Konovalova, âgée aujourd'hui de 30 ans, a été sacrée championne d'Europe en 2012, dans la catégorie des +75 kg. De plus, l'IWF a également indiqué étudié les cas de huit autres haltérophiles, alors que trois autres athlètes russes sont suspendus à titre conservatoire depuis ce mercredi 7 octobre. Il s'agit d'Aleksey Emelyanenko, Arsen Boraganov mais également Feliks Khalibekov.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.