Gymnastique : L'hommage de Serena Williams à Simone Biles, qui a témoigné contre Larry Nassar

Gymnastique : L'hommage de Serena Williams à Simone Biles, qui a témoigné contre Larry Nassar©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le jeudi 16 septembre 2021 à 15h40

Ce mercredi, Simone Biles a témoigné devant le Congrès américain concernant les défaillances de l'enquête sur les agressions sexuelles commises par Larry Nassar. Dans les colonnes du magazine Time, Serena Williams lui a rendu un émouvant hommage.



Simone Biles avait des choses à dire. Alors que le Congrès américain étudie les défaillances de l'enquête menée concernant les agressions sexuelles commises par l'entraîneur de l'équipe des Etats-Unis de gymnastique Larry Nassar, la médaillée de bronze à la poutre lors des derniers Jeux d'été s'est confiée sans filtre. « Je rends responsable Larry Nassar et je rends responsable un système entier qui a permis et perpétré ces abus, la Fédération américaine de gymnastique et le Comité olympique américain », a-t-elle assuré alors qu'elle était entendue aux côtés de ses coéquipières McKayla Maroney, Maggie Nichols et Aly Raisman. En parallèle de ces auditions, le magazine américain Time a convié Serena Williams a s'exprimer au sujet de la gymnaste, qu'elle a récemment croisé lors du Met Gala, dans le cadre de sa série sur les « 100 personnes les plus influentes » qu'il publie chaque année. A cette occasion, celle qui a remporté 23 titres du Grand Chelem a confié toute l'admiration qu'elle a pour Simone Biles.

Williams : « Simone est bien plus mature que son âge »

Qualifiant celle qui a remporté pas moins de 19 titres mondiaux de « maîtresse de la précision, de la grâce et de la dominance », Serena Williams assure qu' « il y a chose de poétique dans la façon dont bouge » sa compatriote. « Ce qu'elle incarne vraiment reflète le potentiel sans limite des femmes noires, ajoute l'ancienne numéro 1 mondiale de tennis. J'aurais aimé avoir quelqu'un comme elle à admirer quand j'étais plus jeune et que je tentais de réaliser mes rêves. » Mais Serena Williams a également tenu à souligner tout ce que Simone Biles a pu faire au-delà de la gymnastique. « Elle utilise sa voix et sa plateforme pour partager son parcours d'amour de soi-même, de respect et d'acceptation. Simone est bien plus mature que son âge, assure la native de Saginaw dans les colonnes du magazine. En vivant sa vérité de façon si bruyante et en se plaçant en défenseuse de la santé mentale, elle établit de nouveaux standards de beauté, de force et de résilience, détruit les stéréotypes actuels obsédés par l'image et encourage les autres à faire de même. Simone est un exemple brillant de ce à quoi ressemble le succès quand vous mettez de côté tout ce que le monde pense et que vous allez puiser votre force en vous-même, dans votre âme. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.