Golf - USPGA : Le banni Koepka tient sa revanche, Perez confirme sa progression

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 18h35

Le Français Victor Perez a glané ce week-end le meilleur résultat de sa carrière sur un Majeur, et aussi le meilleur pour un Français depuis 2014. Brooks Koepka, dans une autre sphère, continue lui d'écrire une histoire assez tourmentée.

L'USPGA, ce week-end, marquait le deuxième volet des quatre Majeurs de la saison (l'équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis). Brooks Koepka en a profité pour glaner le cinquième de sa carrière, son premier depuis 2019 au sein d'une collection entamée deux ans plus tôt, ce qui place l'Américain dans le top 15 historique - toujours dominé, et pour très longtemps encore, par Jack Nicklaus et ses 18 couronnes puis Tiger Woods et ses quinze trophées.

Perez : "Le travail avance bien"

Derrière le "Tigre" et Phil Mickelson, qui a gagné six Majeurs, l'Américain se rapproche de ses compatriotes monuments du jeu et devient par la même occasion le troisième joueur en activité le plus titré, dépassant Rory McIlroy et Ernie Els avec leurs quatre succès finaux en Majeurs. Un sacré pied de nez puisqu'il ne figure pas au classement mondial, pas plus que Phil Mickelson d'ailleurs, à cause de sa participation au circuit dissident du LIV financé par l'Arabie Saoudite.


Ce tournoi, le deuxième sur trois aux Etats-Unis (calé entre le Masters et l'US Open, tandis que le British Open clôturera la saison des Majeurs et reste traditionnellement le seul à se disputer en dehors du sol américain), a aussi marqué la meilleure performance d'un joueur français depuis près de dix ans, quand Victor Dubuisson avait enchaîné en 2014 une septième place sur ce même USPGA puis une neuvième place au British Open. En effet, Victor Perez a terminé douzième, après déjà une encourageante 34eme place du British Open l'an dernier. Pour Golf+, il a fait le bilan d'une "super semaine" qui l'a vu terminer dans le par, à neuf coups du vainqueur : "Mon niveau est monté en puissance, c'était très bon et je crois que le travail fait avec tout mon staff avance bien. C'est toujours motivant, c'est de bon augure pour la suite." Surtout en cette année de Ryder Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.