Golf - US Open : Thomas aux commandes, Woods, Johnson et les Français à la rue

Golf - US Open : Thomas aux commandes, Woods, Johnson et les Français à la rue©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 18 septembre 2020 à 08h05

Justin Thomas occupe la tête de l'US Open à l'issue du 1er tour, qui s'est disputé jeudi. Michael Lorenzo-Vera, Tiger Woods et Dustin Johnson sont tous passés au travers.

Jamais encore un golfeur avait réussi à rendre une carte inférieure à 66 (4 coups sous le par) sur le parcours du Winged Foot Golf Club, l'un des plus difficiles à dompter de la planète golf. Pourtant, jeudi, le green si exigeant de Mamaroneck, en banlieue de New York, a trouvé son maître, en la personne de Justin Thomas. L'Américain désormais coaché par John Graham a signé un historique 65 (5 coups sous le par), lors du premier tour de cette 120eme édition de l'US Open. Un record qui a permis en toute logique à Thomas de devenir le premier leader, avec un coup d'avance sur le Belge Thomas Pieters, qui égale ainsi son meilleur score dans un Majeur, et ses deux compatriotes Matthew Wolff (seulement 21 ans !) et Patrick Reed (trou en un sur le 7), tous auteurs de 66, soit le meilleur score jamais réalisé à Winged Foot avant que Thomas ne décide de se charger de l'effacer des tablettes.


Langasque, premier Français, Lorenzo-Vera, Woods et Johnson loin derrière



Derrière, Rory McIlroy, cinquième à deux coups de l'homme de tête ( à égalité avec Westwood et Oosthuizen) fait partie, au même titre que beaucoup d'autres favoris, des... 21 concurrents ayant rendu jeudi une carte sous le par, quand un seul pouvait s'en vanter quatorze ans en arrière (en 2006). Premier Français à l'issue de cette première journée avec une carte de 71 (+1), Romain Langasque n'est pas passé loin lui aussi de terminer avec un score négatif sur ce premier parcours. Un temps bien parti, lui, pour se mêler d'entrée aux meilleurs, Mike Lorenzo-Vera a payé cher un mauvais retour. Résultat : le Basque partage la 71eme place avec Tiger Woods et le numéro 1 mondial Dustin Johnson, qui ont dû eux aussi se contenter d'un 73 (+3), au même titre que deux autres prétendants Jordan Spieth et Justin Rose.


GOLF - PGA / US OPEN
Classement à l'issue du 1er tour - Jeudi 17 septembre 2020
1- Justin Thomas (USA), 65 (-5 sous le par)
2- Patrick Reed (USA), 66 (-4)
- Thomas Pieters (BEL), 66 (-4)
- Matthew Wolff (USA), 66 (-4)
5- Rory McIlroy (GBR), 67 (-3)
- Lee Westwood (GBR), 67 (-3)
- Louis Oosthuizen (AFS), 67 (-3)
8- Jason Kokrak (USA), 68 (-2)
- Brendon Todd (USA), 68 (-2)
- Harris English (USA), 68 (-2)
...
33- Romain Langasque (FRA), 71 (+1)
71- Tiger Woods (USA), 73 (+3)
- Michael Lorenzo-Vera (FRA), 73 (+3)
- Dustin Johnson (USA), 73 (+3)
109- Paul Barjon (FRA), 75 (+5)
120- Victor Perez (FRA), 76 (+6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.