Golf : Tout savoir sur la Ryder Cup 2023

Golf : Tout savoir sur la Ryder Cup 2023©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 15h56

L'Europe mène onze victoires à neuf en Ryder Cup depuis 1979, année où l'équipe de Grande-Bretagne s'est élargie au continent entier pour faire face aux Etats-Unis. Auparavant, les Américains menaient 18 victoires à trois.


La formule et la diffusion

Le vendredi puis le samedi se disputent sur la même formule, quatre foursomes le matin et quatre foursomes l'après-midi. Dans les foursomes, dont les premiers ont déjà été intégralement favorables à l'Europe pour un départ idéal, les deux joueurs d'une même paire tapent alternativement la même balle, et c'est la première à finir dans le trou qui rapporte le point.

Dans les fourballs, les quatre joueurs d'une même partie jouent chacun leur balle, et là encore c'est la première des quatre (et non plus des deux) qui permet d'inscrire un point. Le dimanche, point culminant de la Ryder Cup, les douze simples clôturent le programme. L'Europe doit marquer quatorze points et demi pour récupérer le trophée, les Américains peuvent se contenter de quatorze unités en tant que tenants. La compétition est retransmise en intégralité sur Golf+ et Canal+ Sport, ainsi que sur Canal+ samedi et dimanche après-midi.

Les joueurs et le lieu

Six qualifications par les performances, six choix du capitaine. Luke Donald, capitaine européen, a ainsi opté pour les piliers Justin Rose, Matthew Fitzpatrick et Shane Lowry, sans en avoir besoin pour Jon Rahm et Rory McIlroy qui occupent le podium mondial derrière Scottie Scheffler. Ce dernier mène l'équipe américaine, où le capitaine Zach Johnson a dû lui encore plus user de ses choix pour compter sur Jordan Spieth, Rickie Fowler, Brooks Koepka, Justin Thomas et même Collin Morikawa.

C'est la première fois de l'histoire de la plus grande compétition de golf, créée en 1929, que celle-ci se tient en Italie, en l'occurrence au golf Marco Simone de Rome. C'est la deuxième fois consécutive que l'Europe l'accueille en dehors du Royaume-Uni, après la France en 2018 (au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines), la troisième fois seulement après l'Espagne en 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.