Golf - Ryder Cup : L'édition 2020 est reportée !

Golf - Ryder Cup : L'édition 2020 est reportée !©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 08 juillet 2020 à 16h51

Alors que cette solution a longtemps été rejetée, l'édition 2020 de la Ryder Cup dans le Wisconsin a été reportée à 2021.



Ce qui était exclu il y a encore quelques semaines aura finalement bien lieu. Face à la pandémie de coronavirus et notamment l'aggravation de la situation sur le territoire des Etats-Unis, la PGA of America a annoncé ce mercredi le report de l'édition 2020 de la Ryder Cup, confirmant ainsi les propos des sources concordantes citées par la chaîne américaine ESPN qui viennent confirmer elles-mêmes les bruits de couloir évoqués par les quotidiens britanniques The Telegraph et The Guardian il y a de cela plusieurs semaines. Initialement prévue du 25 au 27 septembre prochain à Whistling Straits, dans le Wisconsin, la plus prestigieuse compétition internationale de golf va vivre le troisième report de son histoire. Après la pause liée à la Seconde Guerre Mondiale puis le report de l'édition 2001 à 2002 en raison des attentats du 11 septembre à New York, la Ryder Cup va retrouver une organisation en années impaires, qui était la norme entre 1927 et 1999.

"Jouer sans spectateur n'était pas réaliste"

« Contrairement à d'autres événements sportifs majeurs qui se jouent dans des stades existants, nous avons dû prendre une décision maintenant concernant la construction d'installations pour accueillir la Ryder Cup 2020 à Whistling Straits, a fait savoir Seth Waugh, le président de la Fédération américaine de golf. ll est devenu clair que nos experts médicaux et les autorités publiques du Wisconsin ne pouvaient nous donner la certitude que la tenue d'un événement de manière responsable avec des milliers de spectateurs en septembre serait possible. Étant donné cette incertitude, nous savions que la reprogrammation était le bon choix. Aussi décevant que cela soit, notre mandat de faire tout notre possible pour protéger la santé publique est ce qui compte le plus. Les spectateurs qui soutiennent les équipes américaine et européenne font de la Ryder Cup un événement unique et captivant et jouer sans eux n'était pas une option réaliste.

McIlroy a poussé pour un report

Cette décision, que les autorités américaines et européennes du golf ont formellement officialisé ce mercredi, vient plusieurs semaines après la prise de position de Rory McIlroy, qui était farouchement opposé à une Ryder Cup à huis clos, mettant en avant l'ambiance toujours si particulière autour de cette compétition, et avait assuré que bon nombre d'autres joueurs étaient sur la même position. Ils ont donc été entendus. La Ryder Cup sera déplacée à 2021 (du 21 au 26 septembre), la Presidents Cup (tournoi entre les Etats-Unis et le reste du monde, ndlr) sera disputée en 2022 (du 19 au 25 septembre, à Charlotte) et elles alterneront à partir de cette date. Une solution qui va également libérer une semaine de compétition tant pour le PGA Tour, qui a repris le 11 juin, que pour l'European Tour, dont la relance est prévue le 22 juillet prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.