Golf - Masters : Pourquoi une veste verte ?

Golf - Masters : Pourquoi une veste verte ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 09h45

La semaine prochaine, le Masters ouvrira la saison des Majeurs à Augusta (du jeudi au dimanche). Le plus prestigieux des tournois est représenté par le vêtement, à la très forte tradition, qui revient à son lauréat depuis plus de 70 ans.



Si les vainqueurs du Masters, année après année, revêtent une veste verte, c'est parce qu'il s'agit tout simplement du vêtement officiel du club d'Augusta. Chaque lauréat en devient ainsi membre honoraire. La semaine prochaine, Scottie Scheffler arrivera avec, mais il devra la rendre à cette occasion et ne la portera plus qu'à chacun de ses retours sur le mythique parcours de Géorgie (et ce, même en cas de nouvelle victoire). Comme le veut le protocole, c'est lui qui la remettra à son successeur, ce que Hideki Matsuyama avait fait pour lui l'an passé. Mais alors, qui s'en chargera en cas de doublé de sa part ? Ce serait le directeur du club, qui a dû s'employer de la sorte pour Nick Faldo en 1990 puis Tiger Woods en 2002, dernier "back to back" en date.

C'est Sam Snead qui, en 1949, est devenu le premier à inaugurer cette transmission, recevant la fameuse veste d'un des membres du club afin de symboliser sa victoire comme il se doit. Selon le gabarit du vainqueur, ces différents membres doivent se tenir prêts à céder leur vêtement, sur demande de la direction. Ce n'est qu'ensuite qu'elle est taillée sur mesure. Mais la première et si attendue passation de veste ne respecte pas toujours ces standards, comme en 1998 entre Tiger Woods et son ami Mark O'Meara (pour Golf.com) : "Il est un peu plus grand que moi, je ne pouvais pas mettre mon bras gauche dans la veste. C'était un peu gênant, mais je lui ai demandé de l'abaisser, il l'a fait et on s'est pris dans les bras. Il m'a dit qu'il n'avait jamais mis de veste à personne ! C'était drôle."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.