Golf : La descente aux enfers de Mickelson, banni du Masters

Golf : La descente aux enfers de Mickelson, banni du Masters©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 22 mars 2022 à 22h56

Le Masters se déroulera sans Phil Mickelson pour la première fois en 28 ans, dans un peu plus de deux semaines. Le PGA Tour a officialisé la nouvelle en communiquant une liste des inscrits, en réponse à une grande polémique.



Phil Mickelson, sans doute l'icône la plus marquante du golf américain en activité après Tiger Woods, ne disputera pas le Masters dans deux semaines. Ce sera sa première absence à Augusta depuis 1994. Le sextuple vainqueur de Majeurs - deuxième meilleur total parmi les joueurs en activité - continue de payer le prix de ses critiques envers le PGA Tour, ainsi que son soutien à l'Arabie saoudite en vue de la création d'une Superligue dissidente. S'il ne cachait pas son malaise à propos des droits de l'homme dans ce pays, il y voyait néanmoins "une occasion unique de remodeler le circuit, alors que le PGA Tour a employé des méthodes manipulatrices, coercitives et brutales, ne laissant aucun recours aux joueurs". Le Masters représente la moitié de ses titres majeurs, avec trois succès en 2004, 2006 et 2010.

L'an dernier, il a remporté l'USPGA à 50 ans, ce qui a fait de lui le vainqueur le plus âgé de l'histoire sur un des quatre grands tournois (Masters, USPGA, US Open et British Open, soit l'équivalent du Grand Chelem en tennis). "C'est malheureux, il est et restera toujours un fabuleux ambassadeur du golf, regrette Rory McIlroy. Il reviendra, on a tous le droit à l'erreur et d'être pardonné pour aller de l'avant." Le patron du PGA Tour assure qu'il aura une conversation avec lui. Mais pour le moment, son retrait du Masters semble être une sorte de désaccord mutuel, tant l'onde de choc a été puissante dans le monde de la petite balle blanche, les sponsors quittant "Lefty" les uns après les autres. Sera-t-il présent à l'USPGA au mois de mai pour défendre son titre ? Rien n'est moins sûr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.