Golf : Et maintenant, une fusion entre le PGA Tour et le LIV

Golf : Et maintenant, une fusion entre le PGA Tour et le LIV©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 06 juin 2023 à 22h40

Après une querelle ces derniers temps, place à une réconciliation et à une fusion entre le PGA Tour, DP World Tour et LIV Golf. Une nouvelle entité est désormais attendue en 2024.



« Un accord historique pour unifier le golf à l'échelle mondiale », tels sont les mots choisis par les trois circuits pour annoncer leur fusion ce mardi, via un communiqué commun. Cette décision va a priori permettre au golf de débuter une nouvelle ère. En effet, après les litiges entre le PGA Tour et DP World Tour d'un côté et LIV Golf (via le PIF, le fonds d'investissement public d'Arabie saoudite) de l'autre, cela semble désormais une histoire ancienne ce 6 juin 2023. Suite à cette annonce, une nouvelle entité, dont on ne connait pas encore le nom, va être créée et sera en place à partir de 2024. « Après deux années de perturbations et de distractions, il s'agit d'un jour historique pour le jeu que nous connaissons et aimons tous », a réagi Jay Monahan, qui va devenir le directeur général de ce nouveau circuit. De son côté, Yasir Al-Rumayyan (le gouverneur du PIF) sera lui le président du conseil d'administration.


Un jour qui va marquer l'histoire du golf

« C'est un jour mémorable. Ensemble, nous serons plus forts que jamais et bien placés pour continuer à apporter le jeu aux quatre coins du monde », a pour sa part déclaré Keith Pelley, le directeur général du DP World Tour. « Il ne fait aucun doute que le modèle LIV a été un facteur de transformation positive pour le golf. Nous pensons qu'il existe des opportunités pour que le jeu évolue tout en conservant son histoire et sa tradition. Ce partenariat représente la meilleure opportunité d'étendre et d'accroître l'impact du golf pour tous. Nous sommes impatients de collaborer avec Jay et Keith pour apporter la meilleure version du jeu aux communautés du monde entier, a de son côté expliqué Al-Rumayyan. C'est un jour très excitant pour ce jeu spécial et les personnes qu'il touche dans le monde entier. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.