Giro 2019 (E9) : Roglic remporte le chrono,e Conti toujours leader

Giro 2019 (E9) : Roglic remporte le chrono,e Conti toujours leader©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 19 mai 2019 à 17h14

Déjà vainqueur du prologue de ce Giro 2019, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est de nouveau montré le plus rapide, ce dimanche entre Riccione et Saint Marin (34,8 km) lors de la 9eme étape, disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel. Un nouveau coup d'éclat qui permet au Slovène de reprendre du temps à tous les autres prétendants au titre, Simon Yates le premier, et de retrouver la deuxième place à la veille de la première journée de repos, derrière Valerio Conti (UAE TEam Emirates). Le leader a italien termine 38eme ce de chrono, Belle opération également pour le Français Nans Peters (AG2R-La Mondiale), qui grimpe sur le podium.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) avait frappé fort samedi dernier lors du prologue, il a de nouveau réussi un joli coup huit jours plus tard lors de la 9eme étape, à l'occasion du contre-la-montre individuel d'un peu moins de 35 kilomètres entre Riccione et Saint-Marin. Peut-être attendu encore plus au tournant que ce n'était le cas lors du chrono inaugural ayant lancé ce Giro 2019, le Slovène n'a pas déçu une fois de plus. Malgré des conditions très compliquées, sous la pluie et sur une route détrempée, Roglic a damé le pion à tous ses concurrents, se permettant même de reprendre un temps précieux à ses principaux rivaux. A commencer par Simon Yates (Michelton-Scott), passé complètement au travers. Avec plus de trois minutes de perdu sur le vainqueur du jour (3'11), le Britannique, vainqueur du dernier Tour d'Espagne et qui avait porté le maillot rose pendant treize jours l'année dernière sur ce Tour d'Italie, a fortement handicapé ses chances de victoire finale. Mauvaise opération également pour l'un des autres favoris  Vincenzo Nibali (Bahrain Merida). Le double vainqueur de l'épreuve, devancé par le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) et le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo), n'accroche même pas le podium. Pire : il concède plus d'une minute (1'05) à Roglic. Les premiers temps de passage du maillot rose du premier jour n'auguraient pourtant pas d'un nouveau coup de force du Slovène. Au deuxième intermédiaire, le nouveau recordman de l'heure Campenaerts possédait en effet 52 secondes d'avance sur le coureur de l'équipe Jumbo-Visma.

Conti leader devant Roglic, Peters sur le podium

Mais la fin de course en boulet de canon de Roglic, conjuguée aux quelques secondes que le Belge, également champion d'Europe du contre-la-montre, avait laissé traîné en route alors qu'il était partie dans les premiers à un moment de la journée où la pluie avait décidé de ne pas encore perturber les coureurs, a permis à l'ex-champion du Monde juniors de... saut à skis d'avoir le dernier mot pour onze secondes. Une seconde partie de chrono assez exceptionnelle de la part du quatrième du dernier Tour de France, qui n'a pas suffi malgré tout pour déloger Valerio Conti (UAE-Team Emirates) de la première place du classement général. Classé 38eme de ce CLM individuel placé à la veille de la première journée de repos, l'Italien en rose depuis sa deuxième place dans la 6eme étape conserve les commandes, avec 1'50 d'avance sur Roglic, 12eme du classement à 5'24 de Conti au moment de s'élancer dimanche. Une sacrée belle opération donc pour le Slovène. Belle affaire également pour Nans Peters (AG2R-La Mondiale), 43eme de cette 9eme étape, le Grenoblois profite de la défaillance du troisième du général Giovanni Carboni (Bardiani-CSF), 70eme, pour grimper sur le podium et s'emparer du maillot de meilleur jeune.







CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2019
9eme étape - Riccione - Saint-Marin (34,8 km) - Dimanche 19 mai 2019
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), en 51'52
2- Victor Campenaerts (BEL/Lotto-Soudal), à 11"
3- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo), à 1'
4- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain Merida), à 1'05
5- Tanel Kangert (EST/Education Firts), à 1'10
6- Chad Haga (USA/Sunweb), à 1'14
7- Bob Jungels (LUX/Deceuninck-Quick Step), à 1'16
8- Hugh Carthy (GBR/Education First), à 1'30
9- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 1'43
10- Mattia Cattaneo (ITALI/Androni-Giocatteloi-Sidermec), à 1'52
...
43- Nans Peters (FRA/Ag2R-La Mondiale), à 3'46

Classement général (après 9 étapes sur 21)
1- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) en 36h08'32
2-
Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma), à 1'50
3- Nans Peters (FRA/AG2R La Mondiale) à 2'214- José Rojas (ESP/Movistar) à 2'33
5- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) à 2'36
6- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 2'39
7- Amaro Antunes (POR/CCC) à 3'05
8- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 3'27
9- Giovanni Carboni (ITA/Bardiani CSF) à 3'30
10- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 3'32
...

Le programme du lendemain
Lundi 20 mai 2019 : journée de repos

Vos réactions doivent respecter nos CGU.