Giro 2018 (E15) : Troisième victoire d'étape pour Yates, lendemain de fête difficile pour Froome

Giro 2018 (E15) : Troisième victoire d'étape pour Yates, lendemain de fête difficile pour Froome©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 20 mai 2018 à 17h04

Incroyable Simon Yates ! Déjà vainqueur de deux étapes depuis le départ de ce Giro 2018 et meilleur coureur des deux premières semaines, le Britannique a confirmé sa suprématie dimanche en enlevant la 15eme étape, portant ainsi son total avant la journée de repos de lundi à trois victoires d'étape.



Le porteur du maillot rose depuis neuf jours désormais profite également de son récital dans les vingt derniers kilomètres de cette étape conduisant le peloton à Sappada pour la première fois de l'histoire du Tour d'Italie pour creuser encore davantage l'écart avec ses rivaux au classement général, et en premier lieu Christopher Froome. Rapidement distancé dans l'avant-dernière ascension, le Britannique n'a été que l'ombre du champion ressuscité qu'il avait été la veille sur les terribles pentes du Zoncolan. Le quadruple vainqueur du Tour de France, dans un mauvais jour, termine à plus d'une minute trente de ce Yates auquel il avait résisté jusqu'à la ligne d'arrivée samedi. Et tandis qu'un Britannique recule de la cinquième à la septième place du classement, un autre conforte son avance sur son dauphin et vainqueur sortant Tom Dumoulin. Le Néerlandais a même été lâché du groupe des favoris (Froome excepté) dans les derniers mètres, avant de réussir à rentrer et même à empocher quatre secondes de bonification en terminant derrière Miguel Angel Lopez pour la deuxième place. Mais depuis 41 secondes, ce n'était déjà plus le problème de Simon Yates, conscient en levant les bras sur la ligne d'avoir réalisé une très belle opération avant le contre-la-montre de mardi qui pourrait s'avérer décisif.

Pour le moment, il y a Yates et les autres

A la veille de ce chrono (les coureurs auront droit à une journée de repos lundi), le leader de l'équipe Mitchelton-Scott a en effet relégué tous ses concurrents pour la victoire finale, Dumoulin compris, à plus de deux minutes. Lorsqu'il a attaqué dans le Costalissoio, à 18 km de Sappada, Yates a vu Lopez le rejoindre au train. Sur sa deuxième accélération, quelques minutes plus tard, personne n'a pu suivre le meilleur jeune du dernier Tour de France. Et tandis que Froome, décramponné suite à la première attaque de Yates, piochait derrière avec le seul Wout Poels pour l'accompagner jusqu'à l'arrivée, son compatriote a rapidement creusé un écart sur ses cinq poursuivants : Thibaut Pinot, Domenico Pozzovivo, Richard Carapaz, mais aussi Lopez et Dumoulin. Il faut dire que les cinq coureurs qui étaient aussi ses cinq poursuivants au général ne se sont jamais entendus, au grand dam de Pinot, faisant ainsi le jeu de Yates devant. « Tout le monde comptait un peu ses coups de pédales, il y avait la guéguerre entre Carapaz et Lopez pour le maillot blanc, parce que si on roule les cinq, on peut aller chercher Yates », déplorait après l'arrivée le Franc-Comtois, qui ne s'était pas gêné, au même titre que Dumoulin, pour faire connaître sa façon de pensée à ses compères. Pour ne rien arranger, Carapaz, qui n'avait pris aucun relais, a attaqué à deux reprises dans le final. Ce Giro 2018 est loin d'être joué. Mais Yates a encore frappé un grand coup dimanche dans les Dolomites.

Dimanche 20 mai
15eme étape : 176 km, Tolmezzo - Sappada




CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2018
15eme étape - Tolmezzo - Sappada (176 km) - Dimanche 20 mai 2018
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), en 4h37'56''
2- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 41''
3- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb), mt
4- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida), mt
5- Richard Carapaz (COL/Movistar), mt
6- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), mt
7- Alexandre Geniez (FRA/AG2R-La Mondiale), à 1'20
8- Davide Formolo (ITA/Bora-Hansgrohe), mt
9- Peio Bilbao (ESP/Astana), mt
10- Sam Oomen (PBS/Sunweb), mt
...

Classement général à l'issue de la 15eme étape (sur 21)
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), en 65h57'37''
2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb), à 2'11''
3- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida), à 2'28''
4- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), à 2'37''
5- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 4'27''
6- Richard Carapaz (EQU/Movistar), mt
7- Chris Froome (GBR/Sky), à 4'52''
8- George Bennett (NZL/LottoNL-Jumbo), à 5'34''
9- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 5'59''
10- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe), à 6'13''
...

La prochaine étape
Mardi 22 mai
16eme étape : 34,5 km, contre-la-montre, Trente - Roveroto

Vos réactions doivent respecter nos CGU.