Géant de Sölden (H) : Début de saison en fanfare pour Pinturault

Géant de Sölden (H) : Début de saison en fanfare pour Pinturault©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 octobre 2019 à 14h21

Déjà devant à l'issue de la première manche du slalom géant de Sölden, Alexis Pinturault a confirmé lors second tracé pour s'imposer en ouverture de la Coupe du Monde devant Mathieu Faivre.

Sölden vire au bleu-blanc-rouge ! Pour la première fois sur le glacier du Rettenbach, il n'y a pas un mais bien deux Français aux deux premières places du slalom géant d'ouverture de la Coupe du Monde. Déjà installés au sommet de la hiérarchie à l'occasion de la première manche, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre ont confirmé leur domination sur les terres du retraité Marcel Hirscher. Alors que le jeune Norvégien Lucas Braathen a signé le meilleur temps du deuxième tracé pour remonter du 23eme au 6eme rang et qu'Henrik Kristoffersen a réalisé une contre-performance, c'est Zan Kranjec qui a mis sous pression les Bleus en prenant la tête de manière provisoire avant leur passage.

Faivre s'est bien repris, Pinturault a assuré

Mathieu Faivre, pourtant bien parti dans cette deuxième manche abordée avec 32 centièmes d'avance sur le Slovène, est parti à la faute avant le deuxième intermédiaire, passant alors avec un peu plus d'un dixième de retard sur son rival. C'est alors que le Français a pu générer de la vitesse pour reprendre du temps et prendre la tête avec neuf centièmes d'avance mais offrant tout de même un boulevard à Alexis Pinturault. Et le skieur de Moutiers, champion du monde en titre du combiné, n'a pas laissé passer sa chance en ayant déjà la taille patron. Avec le cinquième temps de la manche, il a repoussé Mathieu Faivre à 54 centièmes pour lancer cette saison sur les bons rails, signant sa 24eme victoire en Coupe du Monde. Les deux autres Français engagés dans cette deuxième manche ont inversé leurs positions à l'issue du premier tracé, Thibaut Favrot terminant 25eme alors que Victor Muffat-Jeandet prend la 28eme et dernière place.



SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (H)
Slalom géant de Sölden (AUT) - Deuxième manche (Classement final) - Dimanche 27 octobre 2019
1- Alexis Pinturault (FRA) en 2'14''14
2-Mathieu Faivre (FRA) à 0''54
3- Zan Kranjec (SLO) à 0''63
4- Tommy Ford (USA) à 0''70
5- Ted Ligety (USA) à 1''09
6- Lucas Braathen (NOR) à 1''10
7- Erik Read (CAN) à 1''29
8- Luca de Aliprandini (ITA) à 1''31
9- Gino Caviezel (SUI) à 1''36
10- Leif Kristian Nestvold-Haugen (NOR) à 1''40
...
25-Thibaut Favrot (FRA) à 2''82
...
28-Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 3''37

Si vous avez manqué la première manche...

Au lendemain de la surprise Alice Robinson, c'est comme une nouvelle ère qui s'ouvre pour le ski alpin masculin. Avec la retraite de l'intouchable Marcel Hirscher, la hiérarchie est susceptible d'être chamboulée et... les Français comptent bien prendre part à cette bataille. Lors de la première manche du slalom géant de Sölden, les Tricolores ont tapé du poing sur la table. Si Zan Kranjec a établi la première référence avec son dossard numéro 2, le Slovène a vu Marco Odermatt le devancer d'un centième mais c'était avant le passage du dossard numéro 5. Successeur désigné de Marcel Hirscher, Alexis Pinturault a fait honneur à ce statut en signant le meilleur temps de cette première manche (1'07''10) reléguant le Suisse à 33 centièmes. Si tous les autres concurrents se sont cassés les dents sur le temps du Français, il a fallu attendre le dossard 13 pour voir quelqu'un s'en approcher à deux petits centièmes et il s'agit de... Mathieu Faivre. Cette première manche a, en effet souri à l'équipe de France, qui pourra viser un deuxième podium en deux jours après la troisième place de Tessa Worley ce samedi. Un résultat qui demandera confirmation lors du second tracé sur le glacier du Rettenbach. Une deuxième manche où quatre Français prendront part. Outre Alexis Pinturault et Mathieu Faivre, Victor Muffat-Jeandet (25eme) et Thibaut Favrot (28eme) ont su prendre place dans le Top 30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.