Géant de Killington (F) : Premier succès en Coupe du Monde pour Bassino, Worley cinquième

Géant de Killington (F) : Premier succès en Coupe du Monde pour Bassino, Worley cinquième©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 30 novembre 2019 à 20h31

Si Tessa Worley n'a pas su saisir sa chance et termine cinquième, Marta Bassino a été à la hauteur de l'enjeu pour signer son premier succès en Coupe du Monde lors du slalom géant de Killington.

Après cinq ans de présence sur la Coupe du Monde, Marta Bassino a enfin débloqué son compteur. L'Italienne, qui avait donné le « la » de la première manche, n'a pas flanché sur le deuxième tracé pour remporter sa première victoire sur le circuit. Et pourtant, la pression était présente à la suite de la performance de sa compatriote Federica Brignone. Victorieuse sur cette même piste l'an passé, la Milanaise est allée chercher le meilleur temps de la deuxième manche mais la performance de sa compatriote la condamne à la deuxième place pour 26 centièmes de seconde. Une deuxième manche qui a vu Mikaela Shiffrin réagir pour remonter de la cinquième à la troisième place et prendre le dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de slalom géant à Alice Robinson.

Worley n'a pas saisi sa chance

La remontée de l'Américaine a, ainsi, fait reculer d'un rang Michelle Gisin, qui a fait le cinquième temps de la manche, et surtout Tessa Worley. La skieuse du Grand Bornand est passée un peu à côté de son passage sur le deuxième tracé, avec le huitième temps de la manche, et ne prend que la cinquième place finale à une demi-seconde de Marta Bassino. Une deuxième manche qui a vu Petra Vlhova reculer de quatre place pour finir sixième alors que, pour le clan français, le bilan est loin d'être négatif. En effet, Coralie Frasse Sombet et Clara Direz ont été au rendez-vous avec les 13eme et 14eme places finales. La plus belle remontée de cette deuxième manche revient à la Britannique Alex Tilley qui, après avoir terminé 30eme de la première manche, prend la 17eme place finale dans ce slalom géant de Killington, qui sera suivi d'un slalom disputé ce dimanche.

SKI ALPIN / COUPE DU MONDE (F)
Géant de Killington (Etats-Unis) - Deuxième manche (Classement final) - Samedi 30 novembre 2019
1- Marta Bassino (ITA) en 1'38''19
2- Federica Brignone (ITA) à 0''26
3- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''29
4- Michelle Gisin (SUI) à 0''31
5- Tessa Worley (FRA) à 0''50
6- Petra Vlhova (SLQ) à 0''65
7- Viktoria Rebensburg (ALL) à 0''98
8- Wendy Holdener (SUI) à 1''12
9- Mina Fuerst Holtmann (NOR) à 1''29
10- Meta Hrovat (SLO) à 1''34
...
13- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 1''63
14- Clara Direz (FRA) à 1''79
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 240 points
2- Wendy Holdener (SUI) 128
3- Federica Brignone (ITA) 125
4- Marta Bassino (ITA) 122
5- Michelle Gisin (SUI) 119
6- Tessa Worley (FRA) 105
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Mikaela Shiffrin (USA) 140 points
2- Federica Brignone (ITA) 125
3- Marta Bassino (ITA) 122
4- Tessa Worley (FRA) 105
5- Alice Robinson (NZL) 100
...

Si vous avez manqué la première manche...

Pas de troisième podium de suite en slalom géant pour Alice Robinson. Affaiblie par une blessure à un genou qui a mis en suspens sa présence à Killington ce week-end, la Néo-Zélandaise n'a pas été en mesure de terminer la première manche de l'épreuve organisée dans la station américaine et voit son dossard rouge, hérité de sa victoire en ouverture de la saison à Sölden, menacé notamment par Mikaela Shiffrin. Mais ce n'est pas l'Américaine qui a signé le meilleur temps sur ce premier tracé. L'Italienne Marta Bassino a, en effet, damé le pion aux favorites dont Petra Vlhova. La Slovaque, numéro 2 mondiale la saison passée, n'a toutefois concédé que 23 centièmes à l'Italienne et devance de six centièmes la Suissesse Michelle Gisin, troisième.

Worley prête à jouer le podium

Juste à l'extérieur du Top 3, avec un temps à 35 centièmes de Marta Bassino, Tessa Worley est en position d'observatrice. La Française, qui n'a pas signé de victoire en Coupe du Monde depuis l'ouverture de la saison 2018-2019, aura une carte à jouer lors de la deuxième manche mais devra faire attention à une certaine Mikaela Shiffrin. Contrairement à ses habitudes, l'Américaine n'a pas écrasé cette première manche, bien au contraire. Elle a concédé 41 centièmes à Marta Bassino et va devoir cravacher sur le deuxième tracé pour signer sa première victoire de la saison en slalom géant, elle qui reste sur une victoire nette et sans bavure en slalom à Levi. Côté Tricolore, Coralie Frasse Sombet (11eme à 0''98) sera bien au rendez-vous de la deuxième manche tout comme Clara Direz (17eme à 1''55), qui a réalisé le même temps qu'une certaine... Estelle Alphand.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.