Froome se rapproche de la victoire finale

Froome se rapproche de la victoire finale©Media365
A lire aussi

Loic Bailles, publié le mardi 05 septembre 2017 à 17h43

Comme prévu, le Britannique s'est imposé sur le contre-la-montre ce mardi entre le Circuito de Navarra et Logrono. Avec sa performance, il a chamboulé le classement général et creusé les écarts avec ses poursuivants, à quelques jours de l'arrivée à Madrid.

 

Cette seizième étape, un contre-la-montre de 40,2 km entre le Circuito de Navarra et Logrono, était promise à Chris Froome. Dernier à s'élancer aujourd'hui, le maillot rouge savait parfaitement comment faire pour remporter sa deuxième victoire d'étape sur cette 72eme Vuelta. Le Britannique a attendu le deuxième intermédiaire pour commencer à accélérer le rythme. Il boucle finalement ces 40 kilomètres en 47 minutes et colle près de 30 secondes à Wilco Kelderman et presque une minute à Vicenzo Nibali, son principal rival au général. Pour Dave Brailsford, manager de la Sky, "il ne faut pas oublier que c'était après un jour de repos, diffiile à gérer. Chris a commencé doucement et savait ce qu'il faisait sur un tracé qui lui convenait. Il n'y a pas d'opportunité à rater, on a réussi aujourd'hui. Maintenant, il peut encore y avoir des chutes ou des crevaisons. Mais il faut rester calme et continuer de maîtriser la course jusqu'à Madrid", a-t-il expliqué au micro d'Eurosport après l'arrivée.


Des concurrents à la peine
Si les observateurs pouvaient s'attendre à de plus gros écarts sur ce contre-la-montre, le rythme du "Kényan blanc" a suffi pour lui permettre de creuser l'écart au général sur ses principaux rivaux, à l'image du Requin de Messine, relayé à 1'58 du leader ou encore Miguel Angel Lopez qui reste capable de belles fulgurances dans les étapes de montagne, il en reste deux avant l'arrivée à Madrid, distancé à plus de cinq minutes. Esteban Chaves a complètement craqué en terminant à plus de quatre minutes et cède logiquement du terrain au général. Quatre coureurs ont tout de même terminé à moins d'une minute du grand favori : Keldermann, auteur d'une grande prestation, Nibali, Zakarin champion de Russie de la discipline et Contador qui ne rendra pas les armes avant Madrid."C'est le rêve d'être dans cette situation à quatre jours de l'arrivée, avec des étapes difficiles à venir. Aujourd'hui, contrairement aux autres je suis parti plus doucement dans les 20 premiers kilomètres pour finir fort, ça a été payant", s'est félicité le Britannique après l'arrivée sur Eurosport. Il ne reste plus qu'à finir le travail pour réaliser le doublé Tour-Vuelta, exploit inégalé depuis Bernard Hinault en 1978.
Contador fait plaisir, Bardet inquiète
Pour son dernier contre-la-montre chez les professionnels, Alberto Contador a prouvé une nouvelle fois qu'il avait les jambes pour tenter d'accrocher un podium. El Pistolero a terminé 5eme de l'étape à 59" de Froome et se replace à la 5eme place du général, à 2'28 de Kelderman, sur la troisième marche du podium. "Je gagne des positions au général mais je sais que depuis mon mauvais jour en Andorre, ça va être difficile. Il reste quatre jours très compliqués on verre ce qu'on peut faire" a averti l'Espagnol. Romain Bardet aimerait quant à lui se lancer de tels objectifs. Mais le Français a chuté tout seul à 4km de l'arrivée pour terminer 159eme à 8'23". Un contre-la-montre à oublier pour le coureur d'AG2R La Mondiale et d'autres favoris qui tenteront de se relancer dans les prochaines étapes, à commencer par la terrible ascension de 7,2 km de Los Machucosavec des passages à 25%.

CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
16eme étape - Circuito de Navarra - Logrono (40,2 km) - Mardi 5 septembre 2017
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 47'00"
2- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 0'29"
3- Vicenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 0'57"
4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 0'59"
5- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) m.t.
6- Tobias Ludvigsson (SUE/FDJ) à 1'07"
7- Wout Poels (PBS/Sky) à 1'11"
8- Lennard Kämna (GER/Sunweb) à 1'30"
9- Bob Jungels (PBS/Quick-Step Floors) à 1'41"
10- Daniel Oss (ITA/BMC) à 1'49
...
11 - Alexis Gougeard (FRA/AG2R La Mondiale) à 1'50"

Classement général (après 16 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 62h53'25"
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 1'58"
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'40"
4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 3'07"
5- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 4'58"
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 5'25"
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 6'27"
8- Wout Poels (PBS/Sky) à 6'33"
9- Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 6'40"
10- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 7'06"
...

19 - Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale) à 39'04"

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU