Foot US : Les Mousquetaires de Paris à la conquête de l'Europe

Foot US : Les Mousquetaires de Paris à la conquête de l'Europe©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 25 mai 2023 à 16h31

Pour la première fois, une équipe professionnelle de football américain voit le jour en France. De quoi stimuler tous les fans de la discipline, particulièrement en région parisienne, autour de ce projet qui a vu le jour l'an dernier.



Les Musketeers peuvent aussi se faire appeler les Mousquetaires. Preuve que la première franchise professionnelle parisienne, et même française, de football américain compte bien s'ancrer de manière locale. Marc-Angelo Soumah, consultant star chez beIN SPORTS afin de commenter la NFL, a été le deuxième joueur tricolore de l'histoire à évoluer dans la grande Ligue américaine, le voilà manager général de ce projet très ambitieux (il a aussi été président de la Fédération Française de 2010 à 2014).

Soumah : "Du football américain à la française !"

Cette équipe jouera tous ses matchs au stade Jean-Bouin, l'antre habituel du Stade Français en rugby, et intègrera dès la semaine prochaine à Cologne la nouvelle saison de la Ligue Européenne (ELF), unique championnat professionnel sur le Vieux Continent créé en 2020 - et qui fait écho à l'ancienne NFL Europe, qui a cessé en 2007. Dirigés par le coach américain Marc Mattioli, entraîneur de l'année de l'ELF en 2021 (avec Leipzig) et ancien technicien en université aux Etats-Unis, ce sont les meilleurs joueurs français qui vont globalement pouvoir être regroupés dans cette toute nouvelle structure. Ils s'entraîneront à Antony.


Soumah est "fier d'ouvrir une nouvelle voie pour notre discipline, pour le sport en France et pour le public français" : "Nous avons pour objectif d'apporter une autre vision sur ce que notre sport peut apporter à notre pays. Etre des pionniers avec un sport émergent, des valeurs parisiennes et une manière de faire innovante ! Du football américain à la française !" Rendez-vous le 10 juin pour le premier match à domicile contre Francfort, avec pour objectif final de remporter la conférence Ouest (sur cinq équipes) ou de terminer meilleur deuxième des trois conférences, afin de se qualifier pour le Final Four (finale à Duisbourg le 24 septembre). Sur les dix matchs de la saison régulière à venir, seuls deux auront lieu face à une équipe non allemande, en l'occurrence Barcelone (les 29 juillet et 26 août).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.