Fléchettes : Une manche historique en finale des Mondiaux

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 janvier 2023 à 15h00

Les deux Michael, Smith et Van Gerwen, ont livré un spectacle monumental cette semaine en finale des Mondiaux de fléchettes. C'est bien lors de ce combat ultime qu'ils ont offert un des moments les plus épiques de leur sport.

La consécration est totale pour Michael Smith. Raillé depuis des années pour sa propension à perdre en finale des grands tournois de fléchettes (plus de dix fois), le perdant magnifique a pris une revanche exceptionnelle. En étant sacré champion du monde, déjà, ce qui reste l'essentiel. Mais aussi, et presque surtout à en croire les réactions toujours éberluées des amateurs de "darts" (le nom anglais de ce fameux sport de bar), il a remporté une troisième manche déjà considérée comme la plus belle de tous les temps. A Londres, l'Anglais et son adversaire néerlandais Michael van Gerwen - triple champion du monde - ont réussi rien de moins que le 501 parfait sur leurs 18 fléchettes (le score descend de 501 à 0, mais il ne faut pas dépasser le 0).


Michael Smith a réussi la dernière de ses trois volées avec un triple 20, un triple 19 et enfin le double 12 nécessaire pour l'explosion finale. S'il y a beaucoup de manches en fléchettes (trois manches font un set, sept sets font un match), celle-ci n'était donc assurément pas comme les autres. Ce que le plus grand joueur français Thibault Tricole a confirmé pour nos confrères de 20 Minutes : "En général, quand un joueur parvient à faire 180 en une volée, ça met la pression sur l'adversaire qui loupe plus facilement. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire des fléchettes qu'un joueur parvienne à faire deux volées avec trois triples, et que l'adversaire y réponde. D'habitude, il craque. C'est très rare de voir deux joueurs à ce niveau-là, et que Smith réussisse à finir lors de sa troisième volée en finale des Mondiaux, c'est tout simplement exceptionnel. Tout le monde pensait qu'il allait forcément craquer." Bravo, monsieur Smith.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.