États-Unis : Genou à terre, que signifie ce geste ?

États-Unis : Genou à terre, que signifie ce geste ?©Media365

Marie Mahé : publié le mardi 02 juin 2020 à 16h00

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes dans le monde entier posent un genou à terre, en signe de protestation suite notamment au décès de George Floyd aux Etats-Unis. Mais que signifie ce geste ? Explications.



Personne n'est passé à côté de ce geste symbolique. Depuis quelques jours, de nombreuses personnes, connues ou non, se mettent en scène, genou à terre. Le but étant de protester contre le racisme. Tout récemment, aux Etats-Unis, c'est la mort de George Floyd qui a déclenché de nombreuses manifestations. Ce geste de poser un genou à terre n'est pas nouveau. En effet, il remonte même à 2016. Le 26 août de cette année-là, le quarterback des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l'a utilisé le premier. Avant un match, durant le « Star Spangled Banner », soit l'hymne national, le sportif souhaitait alors dénoncer le racisme dans la société américaine et les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs. Pourtant, la tradition voulait justement que, pendant l'hymne, les joueurs se lèvent, main sur le cœur.

Une protestation au-delà des frontières des Etats-Unis

« Je ne veux pas me lever pour saluer un drapeau qui opprime les Noirs et les gens de couleur », avait alors déclaré Kaepernick. Un geste qui lui aura coûté bien cher puisque Kaepernick n'est, depuis ce temps-là, plus réapparu en NFL. A cette époque-là, d'autres sportifs l'avaient imité. Cela avait également déclenché un conflit ouvert avec le président des États-Unis, Donald Trump, qui s'était alors fendu de ces quelques mots, plusieurs mois après le geste de Kaepernick : « Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, « sortez-moi ce fils de p*** du terrain, il est viré, viré ! » » La mort de George Floyd a dépassé les frontières. Comme par exemple en Bundesliga, lorsque Marcus Thuram a également opté pour le genou à terre, en guise de protestation par rapport à la situation actuelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.