Et si l'avenir du sport était masqué ?

Et si l'avenir du sport était masqué ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 16 février 2021 à 16h17

L'espoir d'une réouverture des gymnases et des salles de sport au public pourrait être favorisé par la mise en vente de masques adaptés à la pratique sportive. Plusieurs marques y travaillent avec des résultats prometteurs.



Étouffé par le Covid-19 et les protocoles sanitaires, le monde du sport pourrait retrouver son souffle grâce à la mise en vente de masques adaptés à l'activité physique. Alors que les salles de sport et autres gymnases sont fermés depuis de long mois à cause de la pandémie de Covid-19, plusieurs entreprises ont avancé sur la production d'un masque filtrant et respirant à la fois. Salomon dont les premiers exemplaires sont en vente depuis le début de la semaine, Décathlon dont le modèle a été certifié par l'AFNOR mais aussi plusieurs autres entreprises ont travaillé sur des prototypes destinés aux sportifs depuis le début de la pandémie. Aujourd'hui, ces avancées pourraient faciliter la reprise des sports d'intérieurs et peut-être même la réouverture des salles de sport. Pour Roxana Maracineanu, cette nouvelle est surtout prometteuse sur le long terme. « Dès que la situation sanitaire permettra de reprendre le sport dans des lieux fermés, c'est important que l'on ait les outils comme ces masques pour ne plus les refermer et ne plus imposer ces contraintes à notre secteur, qui est indispensable dans le quotidien des Français ».


A l'avenir, le grand public pourrait retrouver le goût de l'effort physique mais sans faire tomber le masque. Une possibilité qui a déjà été mise en pratique par certains athlètes de haut-niveau. Au Honduras, l'attaquant du CD Olimpia, Jerry Bengtson a fait le buzz en gardant un masque pour jouer au football alors qu'aux Etats-Unis, plusieurs équipes évoluant dans le championnat universitaire de basket gardent des masques de protection pendant les rencontres. Le mois dernier, tous les joueurs étaient masqués durant le match entre Boston University et Holy Cross. Une image qui avait intrigué mais qui pourrait devenir la norme dans les semaines à venir grâce aux récents progrès réalisés pour assurer la sécurité et le confort des athlètes mais aussi du grand public qui est privé d'activités sportives. Si la réouverture des salles de sport pourrait profiter de ces nouvelles mesures, un retour à la normale est vraiment loin d'être à l'ordre du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.