Et de deux pour Marczynski, Froome retardé par deux chutes

Et de deux pour Marczynski, Froome retardé par deux chutes©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 31 août 2017 à 17h45

Deuxième victoire d'étape sur la Vuelta 2017 pour Tomasz Marczynski qui a faussé compagnie à l'échappée du jour pour s'imposer en solitaire. Une étape marquée par les deux chutes de Chris Froome, qui a concédé du temps à ses rivaux.

Au lendemain de l'arrivée au sommet de l'observatoire de Calar Alto, le Tour d'Espagne s'est offert ce jeudi une étape de transition vallonnée entre Motril et Antequera. Si la distance promise au peloton a été limitée (160,1km), ça a offert à la Vuelta une étape nerveuse. L'échappée du jour a été formée après une bonne heure de course avec quatroze coureurs qui ont fait faux bond au peloton, dont les Français Julien Duval (AG2R-La Mondiale) et Anthony Pérez (Cofidis). Tout au long de la première partie plate du parcours, l'écart n'a cessé d'enfler. Sous une température dépassant les 35°C, les échappés ont atteint la première difficulté du jour avec huit minutes d'avance.
Marczynski en solo, Contador à l'attaque
C'est dans la deuxième difficulté de cette 12eme étape, le Puerto del Torca, que Tomasz Marczynski a décidé d'y aller seul et a résisté à ses anciens compères d'échappée pour s'imposer en solitaire dans les rues d'Antequera. Le Polonais de l'équipe Lotto-Soudal signe sa deuxième victoire d'étape dans cette Vuelta 2017... mais elle est passée presque totalement inaperçue car c'est derrière, entre les favoris que les yeux étaient tournés. Comme il en a pris l'habitude depuis le départ de Nîmes, Alberto Contador a décidé de passer à l'offensive autant que possible avec le soutien de son coéquipier Edward Theuns, qui s'est laissé décrocher de l'échappée, dans la descente du Puerto del Torca.
Froome par deux fois au tapis
Dans le même temps, le porteur du maillot rouge a vécu un quart d'heure très compliqué. Alors qu'Alberto Contador n'a cessé de prendre du temps sur les principaux favoris, le Britannique a été mis en difficulté dans la descente avec une chute qui l'a contraint à changer de vélo avant...une deuxième chute quelques lacets plus loin qui l'a fait perdre du temps et a provoqué l'accélération des équipes Astana pour Fabio Aru ou Bahrain-Merida pour Vincenzo Nibali. Avec le soutien de Wout Poels et Mikel Nieve, Chris Froome a tout donné, même traverser un rond point à cause d'une survitesse, pour limiter les dégats au classement général, que les observateurs donnaient pour joué ce mercredi. S'il a plafonné dans le final, le Pistolera reprend une vingtaine de secondes à, notamment, Vincenzo Nibali quand Chris Froome concède quarante secondes à l'Espagnol et conserve son maillot de leader.

CYCLISME / TOUR D'ESPAGNE
12eme étape - Motril-Antequera (160,1km) - Jeudi 31 août 2017
1- Tomasz Marczynski (POL/Lotto-Soudal) en 3h56'45''
2- Omar Fraile (ESP/Dimension Data) à 52''
3- José Joaquin Rojas (ESP/Movistar) à 52''
4- Pawel Poljanski (POL/Bora-Hansgrohe) à 52''
5- Stef Clement (PBS/LottoNL-Jumbo) à 52''
6- Brendan Canty (AUS/Cannondale-Drapac) )à 1'42''
7- Anthony Pérez (FRA/Cofidis) à 2'50''
8- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 2'50''
9- Andreas Schillinger (ALL/Bora-Hansgrohe) à 2'50''
10- David Arroyo (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) à 3'00''
...
13- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 7'25''
...
17- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 7'47''
...
32- Chris Froome (GBR/Sky) à 8'07''
...

Classement général (après 12 étapes sur 21)
1- Chris Froome (GBR/Sky) en 49h22'53''
2- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 59''
3- Johan Esteban Chaves (COL/Orica-Scott) à 2'13''
4- David de la Cruz (ESP/Quick-Step Floors) à 2'16''
5- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 2'17''
6- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 2'18''
7- Fabio Aru (ITA/Astana) à 2'37''
8- Michael Woods (CAN/Cannondale-Drapac) à 2'41''
9- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 3'13''
10- Miguel Angel Lopez Moreno (COL/Astana) à 3'51''
...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU