Escalade : Une bataille à distance entre 50 athlètes le 2 août

Escalade : Une bataille à distance entre 50 athlètes le 2 août©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le samedi 25 juillet 2020 à 20h45

A l'image de ce qui a été fait en athlétisme, la Fédération Internationale d'escalade a confié 50 athlètes du monde entier à participer à une compétition organisée à distance.



Face aux diverses restrictions de voyage, le sport doit innover. Alors que World Athletics a proposé à plusieurs reprises à des athlètes de s'affronter à distance, chacun étant chez soi à l'image d'un Renaud Lavillenie sautant à la perche depuis son jardin, la Fédération Internationale d'escalade (IFSC) a eu une idée similaire. Organisé le 2 août prochain à partir de 17h00 heure française, le « Connected Speed Knockout » verra pas moins de 50 athlètes s'affronter sur sept lieux différents en Autriche, République tchèque, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Pologne et Russie.

Bassa Mawem n'en sera pas

A un an des premiers pas de l'escalade au programme des Jeux Olympiques à Tokyo, plusieurs grands noms de la discipline pourront se jauger malgré la distance avec des qualifications puis un tableau final auquels participeront les seize meilleures athlètes féminines et les seize meilleurs athlètes masculins. Alors que Bassa Mawem, retenu en Nouvelle-Calédonie, et Anouck Jaubert, blessée, ne pourront pas se joindre à la fête, l'équipe de France pourra compter sur Mickaël Mawem et Capucine Viglione. Le champion du monde en titre, l'Italien Ludovico Fossali, ainsi que les Polonaises Aleksandra et Natalia Kalucka, sacrées championnes du monde juinor en 2017 et 2018, sont également annoncés pour cette première. « Nous sommes exaltés par cette compétition. C'est un format totalement nouveau et je dois féliciter notre département sportif pour avoir eu cette idée et l'avoir mise en pratique dans cette époque très difficile, a déclaré le président de l'ISFC, Marco Solaris. Nos fédérations nationales ont accepté ce projet avec enthousiasme, ce qui est notre plus grande satisfaction. » Une compétition qui sera diffusée sur les réseaux sociaux officiels de l'IFSC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.