Escalade sur glace : Louna Ladevant encore sacré

Escalade sur glace : Louna Ladevant encore sacré©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 18h10

Louna Ladevant a de nouveau remporté l'épreuve de difficulté de la Coupe du monde d'escalade sur glace, en s'imposant samedi en Suisse.


Il était "incroyablement content", comme il l'a confié après-coup. Vainqueur samedi de l'étape de Coupe du monde d'escalade sur glace de Saas-Fee, en Suisse, Louna Ladevant aura remporté deux manches sur trois et s'adjuge une nouvelle fois le général de la Coupe du monde de difficulté. Cela avait pourtant bien mal débuté deux semaines auparavant, lors de l'ouverture de la saison à Cheongsong, en Corée du Sud. Si son frère aîné Tristan avait terminé 3e, Louna, n'avait lui faire mieux que 5e, après avoir cassé en deux son piolet, ce qui avait entraîné sa chute au milieu du mur. Un piolet prêté par un ami canadien, car une drôle de mésaventure était arrivée aux deux frères... "Tout a commencé avec nos bagages perdus pendant le vol, donc nous sommes arrivés à la compétition tout nus !", racontaient-ils ensuite.

Et Louna avait du mal à cacher sa déception après cette grande première dont il se serait bien passé. "La frustration est énorme de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement...", admettait le cadet pour la Fédération française des clubs alpins et de montagne. Mais il s'est bien rattrapé lors de la deuxième manche, une semaine plus tard à La Plagne, avec une première place, mais aussi "une grosse frayeur" avant l'arrivée au sommet. "Mon pied a zippé, c'est une chance que la main ait tenu et le piolet aussi ! Je me suis vraiment demandé si j'allais avoir le jus de faire le dernier mouvement...", reconnaissait-il, interrogé par L'Equipe. Il a donc récidivé en Suisse, où son frère a décroché une 7e place et la 4e place du général. Déjà sacré lors de la dernière édition de cette Coupe du monde de difficulté, Louna Ladevant devance au final le Sud-Coréen Park Hee-yong et le Suisse Benjamin Bosshard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.