Escalade : Les Bleus font l'impasse sur les championnats d'Europe

Escalade : Les Bleus font l'impasse sur les championnats d'Europe©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 30 octobre 2020 à 21h00

Sur fond de risques sanitaires et face à l'absence potentielle de plusieurs délégations, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade a annoncé que l'équipe de France n'irait pas en Russie pour les prochains championnats d'Europe.



Il n'y aura pas de championnats d'Europe pour Mickaël Mawem et Julia Chanourdie. La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) a officialisé ce vendredi sa décision de ne pas envoyer l'équipe de France à Moscou pour les compétitions prévues du 21 au 29 novembre prochains. Alors qu'une délégation composée d'une vingtaine d'athlètes, dont certains qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, qui verront l'escalade faire son entrée au programme de l'événement, la FFME a pesé le pour et le contre avant d'opter pour cette décision qui est « une grande déception pour tous », assure la fédération dans un communiqué.

Trop de risques sanitaires, trop peu d'intérêt pour envoyer les Bleus

Dans ce communiqué, la FFME précise que trois facteurs l'ont amenée à prendre une décision aussi radicale. « Le niveau de propagation du virus à l'heure actuelle et notamment en Russie ne permet d'assurer la sécurité pleine et entière des athlètes. La logistique : les visas nécessaires à l'entrée en Russie sont à l'heure actuelle très compliqués à obtenir et les vols pour la Russie sont susceptibles d'être annulés à tout moment, assure la fédération dans son communiqué. L'intérêt sportif : peu de délégations sont pour le moment inscrites et bon nombre de pays semblent avoir pris cette même décision. » Une décision qui a reçu l'aval des principaux athlètes, dont Mickaël Mawem qui avait assuré faire confiance à sa fédération et vouloir « ne pas prendre de risques » dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.