Equitation : Gardeau, championne d'Europe des jeunes de concours complet, en soins intensifs après une chute

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 16h05

Le monde de l'équitation française retient désespérément son souffle depuis près d'une semaine, après le terrible accident dont a été victime Zazie Gardeau (et qui n'a été révélé que vendredi), un des plus grands espoirs tricolores.

Zazie Gardeau, la championne d'Europe des jeunes en concours complet, est en soins intensifs depuis une chute en fin de semaine dernière sur l'épreuve de Bicton, au Royaume-Uni. Agée de 22 ans seulement, celle qui avait déjà été sacrée championne d'Europe 2018 en juniors a chuté sur le septième obstacle du parcours de cross avec sa jument Daïquiri. Immédiatement prise en charge par les secours locaux, elle a été transférée en hélicoptère à l'hôpital de Plymouth et se trouve toujours en soins intensifs dans un état stable. "Sa famille et ses proches sont à son chevet en Angleterre et tiennent à saluer la prise en charge exemplaire par les équipes médicales britanniques, qui travaillent en lien étroit avec les médecins français", précise la Fédération Française.


Après trois années couronnées de succès avec son cheval César, la cavalière de Toulouse avait donc changé de monture. L'an passé, au sortir de son titre continental, elle se délectait d'arriver "dans la cour des grands avec les seniors" (pour Cheval Magazine) : "J'aimerais aussi partir un semestre en Angleterre avec mes chevaux pour progresser. J'ai vraiment envie d'aller découvrir ce qu'il se passe là-bas. Pourquoi pas viser une Coupe des Nations, si tout se met bien en place et toujours avec César. Je pense qu'il a vraiment des moyens hors normes, et si la tête suit, ça ne peut être qu'un super cheval." Zazie Gardeau est la fille d'anciens nageurs de haut niveau, notamment de Hélène Ricardo qui a participé aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, double championne de France du 100 m dos et quintuple sur 200 m dos (été et hiver confondus).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.